About

Les Secrets de l'attraction

DYSPRAXIE: Démarches pour que votre enfant soit diagnostiqué

-Parler de votre enfant avec son enseignant  pour savoir ce qui pose  problème , ses observations et conseils.

-Consulter un médecin spécialiste (neuropsychologue ou pédiatre, neurologue, oto-rhino-laryngologiste,...). Si  il suspecte un trouble du langage/de la parole, il prescrit un bilan "initial" à effectuer auprès d’une logopède.

-RDV chez une neuropsychologue (délais assez long).

-RDV chez  la logopède qui évalue les troubles, précise le diagnostic en collaboration avec le médecin et détermine la nécessité ou non d’un traitement logopédique. Si c’est le cas, c'est votre spécialiste qui doit le prescrire pour demander le remboursement à votre mutuelle.

-Faire un bilan logopédique  plus approfondis pour  trouver des éléments qui pourraient  indiquer la voie d’une dyspraxie.
                                         
Si le bilan logopédique préconise une rééducation :

- Pour bénéficier des remboursements des traitements, le logopède doit être reconnu par le Conseil d’agréation de l’Inami. Son premier rôle est de réaliser un bilan : il évalue le trouble sur la base de tests, rédige un rapport dans lequel il décrit le(s) trouble(s) et propose un programme de traitement. La sécurité sociale rembourse 7 bilans/an/trouble. Pour commencer le traitement, vous devez retourner chez le médecin qui vous avait envoyé chez le logopède et lui demander une nouvelle prescription.

- Pour obtenir le remboursement de l’INAMI sur les prestations de logopédie, vous devez obtenir l’accord du médecin-conseil de votre mutualité et lui faire parvenir  un formulaire de demande, les prescriptions du médecin  et le bilan logopèdiques qui sera complet  avec :

- le rapport d’un psychologue qui fera une évaluation psychométrique WPPSI
  (avant 6 ans) ou WISC (après 6 ans).
- Le rapport d’un  O.R.L  avec le test de l’audition.


Attention, vous n'avez que 60 jours après votre bilan pour faire parvenir votre dossier et obtenir un accord !


« Pour info  En Belgique, L’accord ne peut porter que sur un traitement de 1 an au maximum. Cet accord est valable pour le même trouble renouvelable pour une période continue totale maximale de traitement de 2 ans à partir du début de l'intervention du traitement. Depuis le 1er avril 2008, des nuances sont à apporter à ce principe : il s'agit du principe des containers.
Un container contient un nombre maximal de prestations qui peuvent être utilisées pour une certaine  affection. Le logopédiste a donc la possibilité - selon la gravité de l'affection et en accord avec le patient - d'utiliser la totalité du container (ou pas) en ce qui concerne la fréquence des traitements.


Prolongation du traitement : vous pouvez encore vous faire traiter après le délai de deux ans mais dans ce cas, à vos propres frais.


Lorsque tous les bilans sont finis, les professionnels se réunissent entre eux pour poser le diagnostic.

Idéalement, pour éviter que les enfants « passent entre les mailles du filet » et n’aient pas la chance d’être diagnostiqué,  il faudrait compléter la liste des examens  avec  un bilan ophtalmologique et  orthoptique (Mais il est difficile de trouver des spécialistes en neuro-vision, la dyspraxie visuo-spatiale "est peu connue" des spécialistes classiques).
Info : sur la province de Liège, je pense que l’examen de posturologie  se fait uniquement au CHR de la Citadelle de Liège par le Docteur Brasseur (délais très longs  L ).
L’idéal serait de s’adresser à un centre spécialisé des troubles « DYS… » où vous êtes certain que les professionnels que vous rencontrez connaissent ces troubles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --