About

Les Secrets de l'attraction

Les premiers signes de la dyslexie chez l'enfant

Tout juste âgé de 3 ans et Bébé manifeste un trouble de l’attention, du langage oral, de la concentration, d’organisation de l’espace et du temps ? Demandez un bilan neuropsychologique. Dans 30 à 50% des cas, l’enfant présente un trouble du langage oral avant d’être en âge d’apprendre à lire : les sons sont mal reproduits, les phrases mal construites...
Ne tirez pas des conclusions hâtives pour autant: un trouble du langage chez Bébé n'entraîne pas forcément une dyslexie.

« Lenteur, fautes phonétiques (de sons) à la lecture comme à l’écriture.  Stagne au stade du déchiffrage », telles seront les observations de la maîtresse pendant l’année du cours préparatoire.
En effet, c’est toujours au CP, que les difficultés rencontrées par votre pitchoun vont être flagrantes. L’apprentissage de la lecture, qui nécessite de reconnaître la structure phonétique des mots et de les mémoriser, est difficile, voire impossible.
Son niveau de lecture étant inférieur à ses capacités intellectuelles,  la compréhension se trouve aussi souvent limitée. Résultat, le jeune écolier boude des livres.

Reconnaître son trouble
Mal à l’aise en classe, considéré injustement comme fainéant ou distrait, votre enfant pourra présenter des troubles émotionnels comme l’anxiété ou un sentiment de honte. Marianne, maman d’Adrien, élève en CM1, confirme « ce type de trouble l'isole et lui fait endosser un rôle de souffre douleur, il a du mal à se faire respecter et à se faire comprendre. Il est souvent la cible de moqueries et d'insultes, voire même d'humiliations lors de la récréation, où certains enfants le miment en train de lire ou de buter sur la façon d'écrire tel ou tel mot...En effet, les enfants de son age considèrent que performant à l'oral, il n'y a aucune raison valable qui expliquerait les problèmes persistants à l'écrit, et à la lecture... »

Dans certains cas, le jeune peut même arriver à masquer son trouble en mettant en place de nombreuses stratégies personnelles. Ce n’est donc que plus tard, quand il n’arrivera plus à palier à ses difficultés, que le diagnostic sera posé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --