About

Les Secrets de l'attraction

Comment connaitre les signes de dyslexie chez l’enfant

La dyslexie est souvent méconnue et insoupçonnée. Découvrons ensemble quels sont les premiers signes caractéristiques d’une dyslexie de l’enfant et quelle démarche adopter face à ce trouble de l’apprentissage.
Le trouble de la dyslexie est très fréquent et peut être détecté très tôt chez l’enfant. Un diagnostic qui permet d’accompagner au mieux l’enfant dans ses difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture. Faisons le point sur la dyslexie et son diagnostic.

Un retard de diagnostic est un réel problème pour les enfants affectés par ce trouble de l’apprentissage.
La dyslexie est un trouble qui touche la capacité de lire et d’écrire de l’enfant de manière fluide et correcte.
Pour un enfant il s’agit d’un trouble important qui va freiner le parcours de ses acquisitions des capacités de lecture et écriture, influencer de manière négative son rapport avec l’école et amoindrir, lorsque le diagnostic n’est pas posé, la confiance de l’enfant en lui.

Il est encore paradoxalement très fréquent qu’un enfant dyslexique, qui a de la peine à apprendre à lire et à écrire, soit considéré simplement comme un enfant qui n’aime pas l’école et ne veut pas apprendre.
Comment se manifeste la dyslexie ?

Pour mieux comprendre de quel type de trouble nous parlons, il est important de savoir que l’origine de la dyslexie n’est pas de nature psychique et n’est pas la conséquence d’un déficit neurologique ou sensoriel.
La cause de la dyslexie, selon les toutes dernières études, se trouve dans un défaut génétique qui compromet l’organisation de certaines parties du cerveau et vient entraver l’apprentissage de certaines règles de transformation des signes en sons et inversement.
L’enfant dyslexique commet en effet souvent des erreurs dans la lecture et dans l’écriture en inversant certaines lettres ou syllabes, en confondant certaines lettres qui se ressemblent mais qui sont orientées différemment (comme le “p” et le “b” par ex.) ou en mélangeant des lettres semblables (comme le “m” et le “n”).
Ainsi, non seulement au niveau pratique, l’enfant peut avoir des difficultés à apprendre des séquence comme les jours de la semaine, les lettres de l’alphabet, les tables d’addition mais il peut aussi faire des confusions dans l’organisation de l’espace et du temps (droite/gauche, hier/aujourd’hui/demain).

L’importance d’un diagnostic précoce
Plus la dyslexie est diagnostiquée tardivement, plus les conséquences seront lourdes pour l’enfant.
Un diagnostic précoce permettra un accompagnement de l’enfant tant à l’école qu’en famille.
Selon les spécialistes, il est difficile de déceler une dyslexie avant que l’enfant n’ait achevé sa première année à l’école primaire, après quoi il pourra effectuer des tests spécifiques permettant une évaluation clinique neuropsychologique et neurophysiologique.
Il est important, face à une suspicion de dyslexie de consulter des centres spécialisés et professionnels qui sauront établir un diagnostic.

Comment aider un enfant dyslexique ?
Une fois le problème de dyslexie diagnostiqué, l’enfant pourra suivre des programmes spécifiques d’apprentissage qui l’aideront à acquérir les capacités de lecture et d’écriture qui sont celles de son âge.
La technologie offre par ailleurs aujourd’hui des instruments qui viennent accompagner l’enfant dans son apprentissage (enregistrements vocaux pour la prise de note pour les plus grands.. par ex.).
Parfois, l’enfant pourra également suivre une rééducation de la notion d’espace au travers de stratégies alternative à la verbalisation. Une méthode souvent utilisée par exemple est celle de la couleur : attaché un cordon de couleur au bras droit par ex. de l’enfant l’aidera à apprendre plus rapidement la droite et la gauche.
L’aspect psychologique est également très important. Dans la majeure partie des cas, le fait de mettre un nom sur le problème de l’enfant, va aider ce dernier (et son entourage) à franchir les obstacles plus aisément.

Il est enfin indispensable de faire comprendre à l’enfant que malgré ce trouble, il parviendra lui aussi à apprendre à lire et à écrire comme ses camarades. Il suivra simplement un chemin différent d’apprentissage.
En ce sens, les parents et proches doivent encourager l’enfant et tout mettre en oeuvre pour l’aider à franchir les étapes de l’apprentissage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --