About

Les Secrets de l'attraction

Schizophrénie : l'espoir d'un traitement au Brésil ?

Une équipe de chercheurs brésiliens a réussi à transformer des cellules de la peau de schizophrènes en neurones. Cette première mondiale pourrait ouvrir la voie à de nouveaux médicaments contre cette maladie incurable.
"Avoir accès à un matériel de cerveau, sans ouvrir la tête du patient". C'est ce que va permettre l'expérience menée par une équipe de chercheurs brésiliens sur des patients schizophrènes, maladie incurable qui touche 1% de la population mondiale. Lesscientifiques sont parvenus à une première mondiale, en reprogrammant des cellules de la peau de patients schizophrènes et en les transformant en neurones, a déclaré mardi à l'AFP le scientifique Stevens Rehen qui a coordonné la recherche.

"Nous avons utilisé une biopsie de peau (de la nuque) d'une patiente schizophrène, avons reprogrammé ces cellules et les avons transformées en neurones", a déclaré M. Rehen peu avant de présenter sa recherche à l'Académie  brésilienne des Sciences à Rio de Janeiro. "Cela facilitera la possibilité d'identification de nouveaux médicaments pour les troubles mentaux", a souligné le chercheur de l'Université fédérale de Rio (UFRJ) dont l'étude 100% brésilienne sera publiée dans la revue américaine Cell Transplantation. "Nous pourrons tester des centaines de traitements pour les troubles mentaux en même temps", a-t-il ajouté.

 "Il y a trois recherches dans le monde sur ce sujet, mais la nôtre est la première qui ait réussi à reconvertir une marque biochimique (une caractéristique de cellule qui n'apparaît que chez les schizophrènes) d'une cellule", a précisé le scientifique.  M. Rehen,directeur du Laboratoire national de cellules souches, et son équipe ont isolé les cellules de onze schizophrènes. En deux mois les cellules ont été isolées et multipliées en laboratoire. Ensuite, elles ont été reprogrammées avec l'utilisation d'un virus qui contenait les gênes spécifiques de cellules embryonnaires. Leur conversion en neurones, en à peine 40 jours, a permis d'identifier une anomalie dans le métabolisme des cellules des schizophrènes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --