About

Les Secrets de l'attraction

Vers des traitements plus efficaces de la schizophrénie 2013

En mettant au jour l'influence des quantités de sérotonine sur le déclenchement de la schizophrénie, les travaux du groupe du professeur Henry Silver du Technion (Haïfa) ouvre la voie à de nouveaux traitements de cette maladie affectant les capacités cognitives.

Qu'est-ce que la schizophrénie ?

La schizophrénie, que l'on confond, à tort, avec les troubles dissociatifs de l'identité, est une maladie qui affecte les capacités cognitives comme la parole, l'empathie, la concentration ou la motivation. Elles sont affectées par un sentiment grandissant d'aliénation, menant peu à peu à un délire paranoïaque. Cette maladie peut être traitée par voie médicamenteuse, mais on peut seulement diminuer les symptômes dits "positifs" (c'est-à-dire des comportements nouveaux) comme les hallucinations. Les symptômes dits "négatifs" (c'est-à-dire l'entrave ou la disparition de capacités habituelles), tels les troubles du langage, sont plus difficiles à maîtriser.

L'influence de la sérotonine et de la dopamine

Les récents travaux du groupe du professeur Henry Silver de la Rappaport Faculty of Medicine du Technion - Israel Institute of Technology laissent entrevoir une nouvelle approche pour résoudre cet épineux problème. Au cours des dernières années, ils ont exploré les conséquences de déséquilibres des concentrations de sérotonine et de dopamine au niveau du cerveau. Ces dernières sont de petites molécules aminées, des neurotransmetteurs de la famille des monoamines (qui contient également l'adrénaline). Les médecins s'accordent aujourd'hui à dire que les quantités de dopamine ont un effet certain sur la schizophrénie (il s'agit de l'"hypothèse dopaminergique"), mais qu'il ne s'agit pas de la seule cause. Récemment, plusieurs groupes de chercheurs ont montré l'influence des quantités de glutamates. Le groupe du professeur Henry Silver ajoute une nouvelle pierre à l'édifice en dégageant également l'influence des quantités de sérotonine, et en trouvant des moyens pour les rééquilibrer.

Recapturer la sérotonine

Les dernières études de ce groupe ont ainsi permis de mettre en évidence l'effet synergique de neuroleptiques (aussi appelés antipsychotiques, qui agissent directement sur les symptômes positifs) et d'inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ; SSRI en anglais). Ces derniers agissent sur la sérotonine en empêchant qu'elle soit réabsorbée et recyclée par le système nerveux. Un effet synergique a été noté car les effets positifs de leur union ne peuvent être expliqués par un effet indépendant de chacun sur les mécanismes actuellement connus du système nerveux. Historiquement, la sérotonine fût le premier neurotransmetteur à être étudié au vu de sa similarité structurelle avec les premiers agents anti-schizophréniques. Cette théorie fut quelque peu déplacée par l'hypothèse dopaminergique, mais elle apparaît aujourd'hui comme un mécanisme parallèle plutôt qu'antagoniste, puisque la dernière génération d'anti-schizophréniques s'est avérée être plus active sur les récepteurs sérotoniques que dopaminiques.

Quel traitement pour la schizophrénie ?

Ces études mettent en lumière la complexité du système cérébral et suggèrent qu'un médicament unique ne permettra pas de guérir une maladie psychologique telle que la schizophrénie. Il est nécessaire de prendre en compte tous les mécanismes, de considérer l'ensemble des rouages du système. Seule une recherche fondamentale poussée sur le système nerveux le permettra. Il sera alors possible de mettre au point un cocktail de médicaments pour combattre cette maladie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --