About

Les Secrets de l'attraction

Relation Internet et dépression

Internet pourrait-il être une cause de dépression ? Les personnes qui passeraient beaucoup de temps sur Internet auraient plus de risques de présenter des signes de dépression, selon des scientifiques britanniques.
Combien de temps passe-t-on devant son écran d’ordinateur ?
Les chiffres varient, ils vont d’une heure à plusieurs heures par jour.
Certains utilisateurs d’Internet développement une dépendance au Web.
Finies les relations de voisinage, fini le « toc toc » chez le voisin de palier, tout se passe de manière virtuelle.
Des relations sociales, des discussions en ligne, de la drague à distance et de véritables idylles sur Internet, deviennent le quotidien d’une population de plus en plus nombreuse.
La première condition pour avoir suffisamment de temps à consacrer à ses correspondants du Web, est de n’avoir rien d’autre à faire.
L’isolement est donc une première nécessité pour entrer dans le club très fermé des « pianoteurs de clavier ».
Alors que la plupart des gens utilisent Internet pour payer leurs factures, pour acheter en ligne ou pour envoyer des emails, les addictes d’Internet ne parviennent à contrôler le temps passé devant leur écran.
Cela devient une véritable activité qui bouscule l’emploi du temps quotidien.
Y a-t-il pour cette population ancrée dans le virtuel, un risque de dépression ?
Les chercheurs anglais ont analysé les réponses de 1319 Britanniques âgés de 16 à 51 ans sur leur utilisation d’Internet et leurs éventuelles tendances dépressives.
Leurs conclusions ?
1,2 % d’entre eux étaient « accros à Internet ».
Ces personnes passaient proportionnellement plus de temps que les autres sur des sites Internet. Leur préférence ?
Rien de bien nouveau, le sexe, les sites communautaires, les films et les jeux en ligne.
La fréquence des états dépressifs modérés à sévères chez ces accros d’Internet était plus élevée que chez les autres.
Par ailleurs, les hommes étaient plus enclins à présenter une dépendance que les femmes, tout comme les jeunes étaient plus touchés que les personnes plus âgées.
« Cette étude appuie l’hypothèse largement partagée selon laquelle le surinvestissement sur des sites du Web pour remplacer les relations sociales normales, pourrait être lié à des désordres psychologiques comme la dépression et l’addiction », explique la responsable de l’étude.
Reste à savoir si Internet provoque cet état dépressif ou si les personnes dépressives sont attirées par le web.
Ce qui est sûr, c’est que pour certains utilisateurs, l’usage excessif d’Internet s’apparente à une véritable dépendance toxicomaniaque et serait un signe de désordre mental et, la dépression en est un.
Il faut relativiser, le pourcentage reste limité à moins de 1 % de consommateurs Internet, toutefois il est permis de s’interroger sur la difficulté aujourd’hui à nouer des liens directs, en chair et en os, en face à face, dans la rue, au travail ou encore dans des activités de loisirs.
L’identité dissimulée derrière un pseudonyme, son profil soigneusement élaboré pour correspondre à une réalité « arrangée » ou encore à un véritable fantasme, le « web Walker » rassuré par le décor de sa chambre où par la tiédeur de son lit, est prêt à toutes les audaces.
Sur le plan psychologique, l’isolement est certainement un moteur pour chercher à tisser des liens et cela n’est pas pathologique.
Par contre, une impossibilité à communiquer autrement, une « Non vie» préférée à une « Vraie vie » peut devenir véritablement pathologique.
La dépression, les troubles graves du caractère et du comportement, se retrouveront dans la population repliée sur son monde virtuel.
« Toc toc ».
Vous voyez comme c’est simple !
Allez donc taper chez le voisin après avoir lu cette chronique, ce serait étonnant qu’il ne vous ouvre pas.
Je vous rappelle, que dans nos sociétés industrielles, qualifiées de riches, un tiers de la population vit seule.
Quant à votre dépression, quant à votre malaise psychique ? Rester isolé n’arrange rien.
Se tourner vers un professionnel de santé pour en parler serait la meilleure solution.
Dr Henri PULL

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --