About

Les Secrets de l'attraction

Le trouble panique chez l'enfant

Réservé autrefois presque exclusivement aux adultes, le trouble panique est de plus en plus répandu chez des enfants âgés d’aussi peu que huit ou neuf ans. Il s’agit d’un dérèglement anxieux qui se traduit, entre autres, par des palpitations cardiaques, des étourdissements et une sensation d’irréalité et qui amène l’enfant à croire qu’il va mourir, s’évanouir ou disparaître.
Chez les enfants, le trouble panique mène souvent aux phobies sociale et scolaire, à des troubles accentués du sommeil et peut conduire à la dépression. L’enfant se sent absolument dépassé par les attaques de panique et il est très difficile de le rassurer.
Face à ce trouble envahissant, la science médicale opte, le plus souvent, pour les thérapies médicamenteuses, alors que la psychologie y va de longues thérapies cognitivo-comportementales qui visent à convaincre l’enfant qu’il n’existe aucun danger réel.
Dans les faits, le trouble panique est constitué de crises d’anxiété aiguë et, de ce fait, il est également provoqué par une sensation de vide, par une impression de basculer dans le néant; le cerveau de l’enfant réagit alors à la sensation par une forte panique.
Tenter de le convaincre qu’il n’y a pas de danger réel risque d’être long et ardu, et il n’existe pas de garantie de réussite, tandis que l’autre solution visant à endormir son anxiété ne fera qu’apaiser cette dernière sans pour autant la faire disparaître.

Absence de contact

Le vide ou le néant que l’enfant perçoit est directement lié à une absence de contact direct avec ses repères rationnels. Nous devons donc l’aider à retrouver le contact avec ces derniers, ce qui lui assurera un sentiment de solidité et de sécurité.
Encore une fois, un exercice de reprogrammation approprié, comme celui de la réparation d’une route brisée, permet à l’enfant de retrouver une solidité émotive ainsi qu’un bon équilibre rationnel, ce qui amène la disparition des attaques de panique.
Chez l’enfant de moins de huit ans, il est bon de travailler avec le dessin parce que celui-ci est plus concret. Chez l’enfant plus âgé, l’utilisation de l’imagerie mentale donne d’excellents résultats.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --