About

Les Secrets de l'attraction

La dépression chez l’enfant et le bébé

Les bébés et les enfants peuvent être dépressifs.

Les symptômes peuvent ressembler à ceux chez l’adulte mais la dépression chez l’enfant peut aussi s’exprimer différemment. Il est important de repérer rapidement un épisode dépressif chez l’enfant pour éviter l’installation de troubles du développement.

La dépression chez l’enfant survient souvent en réaction à un évènement familial connu ou non par l’enfant. Et oui ! Les enfants, même les nourrissons, ont une grande capacité à ressentir quand leurs parents ne vont pas bien.

Les symptômes des enfants dépressifs

Le bébé et l’enfant peuvent ressentir de la tristesse et une baisse de l’humeur. Toutefois, celles-ci ne sont pas toujours directement exprimées (l’enfant ne dira pas qu’il se sent triste) et leur expression est souvent moins intense que chez l’adulte (moins accompagné par des pleurs). L’enfant va plutôt montrer une certaine passivité et non expressivité du visage. Les sollicitations par l’adulte ne vont pas entrainer une réaction au niveau mimique. Le bébé et l’enfant dépressif peuvent montrer un certains retrait, ils ne vont pas aller spontanément vers les autres.

Par opposition aux symptômes chez l’adulte, la dépression chez l’enfant peut aussi se montrer par une agitation excessive, une hyperactivité ou des troubles du comportement. Il peut y avoir des comportements agressifs envers d’autres ou envers lui-même (il se fait mal soi-même).

La dépression peut aussi être accompagné par des troubles somatiques, tel que des troubles du sommeil, des troubles alimentaires ou digestifs.

Traitement de la dépression chez l’enfant et le bébé


Il faut avoir en tête que plus on intervient tôt, mieux c’est pour le développement de l’enfant. En effet, la dépression peut entrainer une stagnation, voire une régression de son développement. La parole, la marche etc. peuvent se développer plus tard.

L’enfant dépressif devrait être pris en charge par un pédopsychiatre ou un psychologue et au mieux par une équipe pluridisciplinaire. Vous trouvez ces équipes dans des services de pédopsychiatrie, des CMPP (Centre médico-psychologiques) ou des CAMSP (Centre d’action médico-social précoce). Les consultations dans ces centres sont prises en charge par la sécurité sociale et vous en trouvez dans toutes les villes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --