About

Les Secrets de l'attraction

Traitement Médicamenteux d’ Alzheimer : AriceptMD et AriceptMD RDT (aussi connu sous l'appellation donépézil ou E2020)

Raison d'être de ce médicament

L'Aricept fait partie d'un groupe de médicaments appelés « inhibiteurs de la cholinestérase », utilisés pour le traitement de symptômes chez les personnes aux stades léger,modéré et avancé de la maladie d'Alzheimer.

Le cerveau des personnes qui ont la maladie d'Alzheimer subit une dégénérescence progressive des cellules nerveuses, plus particulièrement celles qui fabriquent l'acétylcholine, une substance chimique jugée importante pour l'apprentissage et la mémoire. Pour cette raison, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont de plus faibles quantités d'acétylcholine dans le cerveau. L'Aricept agit principalement en ralentissant la destruction de l'acétylcholine, entraînant ainsi une concentration plus élevée de cette substance dans le cerveau.

Des données tirées d'expériences menées sur des animaux semblent indiquer que le médicament améliore l'action de l'acétylcholine en augmentant la réactivité des récepteurs du cerveau avec lesquels elle interagit. Dans la région du cerveau qui est touchée en premier lieu par la maladie d'Alzheimer, c'est-à-dire la région associée aux facultés cognitives et à la mémoire, il n'y a pas assez d'acétylcholine à la jonction des neurones pour permettre la transmission de messages d'un neurone à un autre. Le médicament améliore cette situation, non seulement en empêchant la cholinestérase de détruire l'acétylcholine, mais en augmentant aussi la réactivité des récepteurs, ce qui leur permet de réagir à des quantités moindres d'acétylcholine. On ignore cependant si cela se produit également chez l'être humain.

Les bienfaits potentiels de l'Aricept pourraient diminuer à mesure que la maladie évolue et que le cerveau a de moins en moins de cellules capables de produire l'acétylcholine.

Les résultats de recherches en cours indiquent que l'effet combiné des inhibiteurs de la cholinestérase (tels que l'Aricept, le Reminyl ER et l'Exelon) et de la mémantine (un médicament utilisé pour soulager les symptômes chez les personnes aux stades modéré à avancé de la maladie d'Alzheimer) semble améliorer grandement le résultat, parfois plus que la somme des effets de chaque médicament pris individuellement.Toutefois, des essais plus nombreux sur un plus grand nombre de sujets seront nécessaires pour confirmer ces premiers résultats prometteurs.

Comment ce médicament peut-il m'aider ?

AL'Aricept est destiné au traitement des symptômes qui apparaissent chez les personnes aux stades léger, modéré et avancé de la maladie d'Alzheimer. Lors d'essais cliniques, certaines personnes ayant pris le médicament ont fait preuve d'amélioration, comparé aux personnes qui avaient reçu un placebo (c'est-à-dire une substance ayant l'apparence du médicament mais n'ayant aucun effet). L'action la plus importante de l'Aricept est de ralentir la détérioration des facultés cognitives (notamment la mémoire, le sens de l'orientation et le langage) et du fonctionnement général (par exemple, l'exécution de tâches quotidiennes comme de prendre un bain, de s'habiller et de manger).

Ce médicament peut prendre jusqu'à 12 semaines avant d'agir. En outre, le type et la durée de son action, de même que le temps de réaction des patients au médicament, varient selon les personnes.

Ce médicament guérit-il la maladie d'Alzheimer ?

Non. L'Aricept ne guérit pas la maladie d'Alzheimer car il n'a aucun effet sur le processus sous-jacent de dégénérescence.

Qui devrait prendre ce médicament ?

Ce médicament est approuvé pour les personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie d'Alzheimer aux stades léger, modéré ou avancé. Santé Canada ne recommande pas l'utilisation de l'Aricept à d'autres fins que celles pour lesquelles il est approuvé.

Comment puis-je me procurer ce médicament ?

L'Aricept ne peut être obtenu que sur ordonnance médicale à la suite d'un diagnostic de maladie d'Alzheimer.

Rappel :Ce médicament est prescrit uniquement à votre intention ou à l'intention de la personne dont vous prenez soins. Il ne doit pas être administré à une autre personne, ni utilisé pour traiter une autre maladie.

Important ! Ce qu'il faut savoir avant de prendre ce médicament

Les comprimés d'Aricept contiennent du chlorhydrate de donépézil. Ce médicament est offert en comprimés pelliculés
ordinaires ou en comprimés à désintégration rapide (Aricept RDT). Les deux formulations sont offertes en comprimés de 5 mg (blancs) et de 10 mg (jaunes).

Avertissez votre médecin de toute allergie au chlorhydrate de donézépil ou aux dérivés de pipéridine tels que le Mycobutin (rifabutine), le Ritalin (méthylphénidate), l'Akineton (chlorhydrate de bipéridène), l'Artane (chlorhydrate de trihexyphénidyle), le chlorhydrate de bupivacaïne et le Paxil (chlorhydrate de paroxétine).Avertissez aussi votre médecin si vous avez une maladie qui affecte le coeur ou les poumons, si vous avez déjà eu des convulsions, des évanouissements, si vous avez des antécédents d'ulcères gastroduodénaux ou si vous courez un risque plus élevé d'avoir un ulcère (si, par exemple, vous prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens [AINS] ou de fortes doses d'acide acétylsalicylique [ASA/Aspirine]). Ne prenez pas l'Aricept si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Comment dois-je prendre ce médicament ?

  • Prenez ce médicament exactement tel que prescrit par votre médecin. Ne modifiez jamais la dose vous-même.
  • L'Aricept doit être pris une fois par jour, le matin ou le soir.
  • Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture.
  • Les comprimés d'Aricept doivent être avalés entiers avec de l'eau.
  • Les comprimés d'Aricept RDT doivent être placés sur la langue.Attendre que le comprimé soit désintégré avant de l'avaler avec de l'eau.
  • Si vous oubliez de prendre une dose, ne vous inquiétez pas. Prenez la dose suivante au moment prévu. Ne doublez pas la dose.
  • Si vous avez de la difficulté à vous rappeler quand prendre vos médicaments, il est avisé de confier cette responsabilité à quelqu'un d'autre.
  • Ce médicament est offert en plaquettes alvéolaires pour vous aider à vous rappeler de prendre votre médicament tous les jours. Pour plus de détails, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Outre ses effets bénéfiques, l'Aricept peut entraîner des réactions indésirables. Les effets secondaires les plus courants sont la nausée, la diarrhée, l'insomnie, les vomissements, les crampes musculaires, la fatigue et la perte d'appétit. Lors d'études cliniques, ces effets se sont souvent révélés de faible intensité et, en général, se sont résorbés à mesure que le traitement s'est poursuivi. Des évanouissements ont aussi été observés chez certains participants. Parfois, l'Aricept peut avoir d'autres effets sur le comportement, par exemple l'agressivité. Si vous ne vous sentez pas bien ou avez des symptômes que vous ne comprenez pas ou qui vous inquiètent, communiquez avec votre médecin sans tarder.

Que dois-je faire en cas de surdose ?

Si vous avez pris plus de comprimés que la quantité prescrite, communiquez immédiatement avec votre médecin, l'urgence de l'hôpital ou le centre antipoison le plus près de chez vous.

Comment dois-je conserver ce médicament ?

  • Gardez ce médicament dans un endroit sécuritaire, hors de la portée des enfants et des animaux.
  • Conservez ce médicament à température de la pièce (entre 15 oC et 30 °C), à l'abri de l'humidité.
  • Si votre médecin décide d'interrompre le traitement, retournez tous les comprimés qui vous restent au pharmacien, à moins d'avis contraire du médecin.
  • L'Aricept RDT est sensible à la lumière. Conservez les comprimés dans leur plaquette alvéolaire jusqu'au moment de leur utilisation.

Quels sont les coûts de ce médicament et qui les défraie ?

Ce médicament coûte environ 5 $ par jour. Il est couvert par le régime d'assurance-médicaments de toutes les provinces canadiennes pour le traitement des symptômes des stades léger à modéré de la maladie d'Alzheimer, pourvu que les personnes répondent à des critères cliniques d'admissibilité précis.Ce médicament est aussi couvert par la plupart des régimes privés d'assurance.

Pour l'instant, les régimes d'assurance-médicaments des provinces ne couvrent pas ce médicament lorsqu'il est prescrit pour traiter les symptômes du stade avancé de la maladie d'Alzheimer.

Qui fabrique ce médicament ?

Pfizer Canada Inc., 17300, autoroute Transcanadienne, Kirkland (Québec) H9J 2M5.

Pour de plus amples renseignements

Ce feuillet d'information fournit une brève description et une information sommaire concernant l'Aricept. Si vous avez d'autres questions concernant ce médicament, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --