About

Les Secrets de l'attraction

Un comportement agressif chez un enfant a plusieurs causes

DEAR DR. PAUL: Ma fille de 4 ans a été diagnostiqué comme ayant un déficit de l'attention. Elle n'est pas encore propre et ne parle pas très bien car elle eu plusieurs otites. Elle est agressive et pique souvent des colères. On ne veut pas qu'elle prenne de médicaments mais a ce rythme, elle ne sera pas prête à commencer l'école l'année prochaine. Toute information serait grandement appréciée.

Réponse de Pédiatre Dr. Paul : Je crois qu'il est très difficile de diagnostiquer un déficit de l'attention chez des enfants d'âge préscolaire. De plus, lorsqu'on évalue un enfant pour le déficit de l'attention, on s'assure qu'il n'y a pas d'autres facteurs qui contribuent au comportement de l'enfant. L'information que vous m'avez donnée ne me porte pas à croire que le déficit de l'attention soit la cause principale de son comportement agressif. Un enfant ne souffre pas automatiquement d'un déficit de l'attention s'il est agressif ou s'il pique des colères souvent. Donc penser à la médicamentation à ce moment-ci est un peu prématuré.

Un comportement agressif chez un enfant a plusieurs causes, qu'on peut à peu près diviser en :




  • Problème familial et social incluant le divorce, la séparation




  • Conditions mentales ou physiques reliées à l'enfant


    Bien que les deux facteurs contribuent souvent, si vous regardez les deux catégories séparément, on peut trouver la racine du problème et ensuite l'aborder. D'un point de vue physique, les enfants qui sont en retard dans leur développement comme le fait d'être propre ou de parler, tendent à être agressif car ils sont frustrés. Ils se sentent différents des autres et peuvent être incapables de communiquer leurs besoins. Le même genre d'agressivité/frustration peut être observée chez des enfants ayant des difficultés d'apprentissage.

    Je me rappelle avoir vu une famille qui avait une fillette de 5 ans qui était très agressive à l'école. Lorsque j'ai rencontré l'enfant pour la première fois, j'ai remarqué qu'elle n'entendait pas bien. Bien qu'elle n'ait pas fait d'otites à répétition, lorsque j'ai examiné ses oreilles, j'ai trouvé beaucoup de liquide derrière le tympan, une complication reliée à des otites à répétions. L'enfant était à part cela normal. Un test de son ouïe a confirmé qu'elle n'entendait pas bien à cause du liquide dans l'oreille. Les parents étaient surpris que ceci puisse être la cause de son agressivité et encore plus de savoir qu'elle avait eu des otites à répétition, bien que la fillette ne se soit jamais plainte de douleur ou d'autres symptômes. Je leur ai expliqué que certains enfants ont des " otites silencieuses " sans symptômes apparents. Dans votre situation. Nous savons qu'elle a eu des otites. Au bout du compte, on sait que avec ou sans des " otites silencieuses ", lorsqu'il y a une perte de l'ouïe, cela peut entraîner un ralentissement dans le développement de la parole, des problèmes d'apprentissage et de plus, des difficultés dans le communication à deux sens. En d'autres mots, l'enfant ne peut entendre ou s'exprimer très bien. Sans surprise, frustrés, ses enfants tendent à réagir en étant agressifs et en semblant parfois " hyperactif ". Une fois qu'on a corrigé l'ouïe de cette fillette, elle a commencé à s'épanouir à l'école et son comportement s'est drastiquement amélioré.

    En conclusion, le cas ci-haut mentionné démontre qu'il faut se rendre à la source du problème pour bien aborder un problème. On ne doit pas " étiqueter " prématurément des enfants comme étant agressif ou souffrant d'un trouble de comportement. Ils ont besoin d'une évaluation complète.

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Nos partenaires

    Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
    Top Blog
    ------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
    ---
    ----
    ---


    chercher sur kimino
    Ajouter un site
    ---
    ---

    Annuaire Cyberpole.fr

    --- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --