About

Les Secrets de l'attraction

Traitement LA POTOMANIE

troubles d'ordre psychiatrique par lesquels la personne touchée boira énormément d'eau (souvent plus de 12 litres par jour)

La potomanie est un trouble du comportement d'origine psychiatrique causé par des problèmes psychologiques. Une violence difficilement supportable dans l'enfance peut être à l'origine de ce mal. La personne boit alors souvent pour se débarrasser de ce qui est ressenti comme autant d'impuretés. Elle ingurgite des litres et des litres pour évacuer ensuite ce qui la gêne. Souvent cette perturbation est due à de la culpabilité. Celle-ci est caractérisée par une polyurie, de la nycturie (emission d'urine plus fréquente la nuit que le jour) et de lénurésie (fait d'uriner involontairement et inconsciemment durant le sommeil) causés par une diminution du tonus vésical et une dilatation de la vessie entraînant un volume urinaire résiduel.

Ce mal peut-être logiquement rapproché de la boulimie. Ce comportement est caractérisé par des crises de compulsions durant lesquelles la personne mange des quantités excessives. Ensuite, souvent la personne va chercher à éliminer tout ce qu'elle a ingurgité. Elle va donc utiliser des moyens laxatifs, va se faire vomir, va se lancer dans des exercices physiques importants, celle-ci est qualifiée parfois de toxicomanie sans substance.


On retrouve un parallélisme entre les deux. Boire énormément peut être assimilé à manger, et aller aux toilettes peut être mis dans la même catégorie qu'éliminer par tous les moyens les calories ingurgitées. On retrouve des deux côtés un besoin de plaisir (par la volonté détancher sa soif ou de couper cette faim) et une volonté de rejet (par le biais de l'élimination de ce que l'on a avalé).

Ce que l'on pourrait appeler ici le plaisir-rejet est intrinsèquement lié à un phénomène de culpabilité. Dès lors ce ne sont pas en soi les calories ou les litres que la personne désire plus que tout évacuer mais bien ce sentiment coupable. Le rejet de la nourriture ou de l'eau devient alors un moyen, une sorte de plaisir, la personne ayant évacuée cette lourdeur ressentie au plus profond d'elle-même. La culpabilité se ressent dans l'immédiat par rapport à l'ingestion de nourriture ou d'eau. Ce sentiment est pourtant beaucoup plus profond.

Les moyens d'y remédier, sont d'ordre psychiatrique. En cas de potomanie, le seul traitement envisageable consiste à aller suivre une thérapie approfondie plus ou moins longue selon les cas. La potomanie est très difficile à détecter. Cette difficulté de détermination est due aux grands nombres de maladies ayant le même style de symptômes. Si une personne est dite potomane il faut donc faire attention car ce n'est que rarement que cette maladie est présente. Ces symptômes apparaissent dans de nombreux cas de maladies, et ceux-ci sont bien sûr d'ordre physiologique.

Quant à faire un lien entre potomanie et alcoolisme, il y a un pas que je ne franchirai pas. S'il apparaît clairement que les deux sont d'ordre psychologique, il est également certain que l'alcoolisme et la potomanie sont deux psychopathologies différentes.

sources : handiplus.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --