About

Les Secrets de l'attraction

Migraine - stress - anxiété

Migraine : souffrance pendant et en dehors des crises

Concernant la migraine, on parle souvent des crises, de leur durée, de leur intensité, de leur fréquence, et du handicap qu'elles représentent. En revanche, on parle très peu du stress et de l'angoisse qu'elles induisent chez les migraineux. Cette angoisse est générée par la perspective d'une nouvelle crise. Ainsi, la migraine perturbe-t-elle fortement la vie quotidienne par les douleurs qu'elle provoque pendant les crises mais aussi par l'angoisse qui se manifeste en dehors des crises.
Quelle est la force de cette relation entre migraine et anxiété ? Est-elle fréquente ?
Les résultats de l'étude observationnelle SMILE apportent des informations concrètes.

Conçue par la Société française d'étude des migraines et céphalées (Sfemc) et réalisée par TNS Healthcare, elle a porté sur 5.400 migraineux suivis par un total de 1.550 médecins généralistes essentiellement ou neurologues. En début d'étude, aucun sujet ne suivait de traitement de fond contre la migraine. Seuls des traitements de la crise étaient employés pour gérer la maladie.

67% de migraineux - anxieux

Ces traitements de crise n'ont qu'une faible efficacité et leur consommation est très excessive : en moyenne 5,2 unités de médicament par crise, soit bien supérieure aux recommandations.
Autre information, la majorité des migraineux souffre également d'anxiété, soit 67%, tandis que 39% souffrent aussi de dépression.
Dans cette population de migraineux-anxieux, les crises migraineuses sont plus fréquentes, plus intenses et plus longues. La consommation en médicaments de crise est plus élevée mais leur efficacité est la plus mauvaise.
La boucle est bouclée. Le stress généré par la peur d'une nouvelle crise est un facteur déclenchant bien connu de la migraine. Ainsi, plus la personne est stressée, plus le risque de crise est élevé. Et plus les crises sont fréquentes et fortes, plus le migraineux risque de devenir anxieux. On note aussi chez ces malades une tendance à anticiper la douleur de façon négative et un comportement d'évitement plus marqué.

Le traitement de fond de la migraine

Un traitement efficace de la migraine chez ces malades permettrait d'annuler ce cercle vicieux migraine-stress-anxiété.
Même s'il est nécessaire d'essayer plusieurs types de traitements avant de trouver celui qui sera efficace, ça vaut le coup !
Et cette enquête observationnelle le démontre. Deux mois après la mise en place d'un traitement de fond, les scores de stress et d'anxiété ont fortement diminué.

En conclusion, il faut consulter afin de bénéficier d'un traitement de fond capable de faire disparaître les crises ou au moins de les atténuer. A lire "Les tribulations d'une migraineuse", Delphine Rey, Editions Anne Carrière.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --