About

Les Secrets de l'attraction

La psychologie de la grossesse

Une histoire d’hormones

L’œstrogène et la progestérone jouent un rôle important dans le bon déroulement de la grossesse. Mais ces hormones peuvent jouer aussi un rôle sur le plan émotionnel !

Changements physiques et psychiques

La grossesse est une « révolution intérieure » estime la psychologue Corinne Antoine (1), elle demande d’importants réaménagements psychiques. Elle compare cette période à celle de la puberté, en terme de crise identitaire.

Comme l’adolescente, la femme enceinte doit accepter les modifications physiques de son corps. Elle les vit parfois comme une déformation corporelle et peut développer une forme de blessure narcissique. (cf. notre article : Se sentir bien dans sa tête pendant 9 mois !)

Elle est également confrontée à un changement de statut : elle passe du statut de la femme à celui de la mère. C’est ce qui la ramène vers son passé et fait ressurgir les conflits internes non résolus de son enfance.

Pour la psychanalyste Monique Bydlowski (2), elle se retrouve alors dans un état de « transparence psychique » : elle est plus fragile, plus sensible, parce qu’elle a un accès plus facile à son inconscient.

Les trois étapes de la grossesse

Le pédiatre Terry Berry Brazelton et le psychiatre et psychanalyste Bertrand Cramer (3) ont repéré trois stades au cours de la grossesse. Ils impliquent un important travail d’adaptation psychique.

1- Accepter la nouvelle de la grossesse

La mère peut être traversée par des angoisses et des idées négatives, notamment du fait des désagréments du début de grossesse : nausées, fatigue….

2- Reconnaître l’enfant à venir comme autre

Bébé commence à bouger : elle s’identifie à lui et, en même temps, réalise qu’il est autre. Cet état la renvoie aux relations fusionnelles qu’elle a connues dans son enfance. Il peut également générer des crises d’angoisse et des sentiments de rejet vis-à-vis de l’enfant et du père.

3- La découverte du futur bébé

La mère perçoit nettement l’activité de son bébé, elle devient très sensible à ses réactions et commence à imaginer son enfant : le foetus devient un bébé. Des bouleversements physiques peuvent, à ce stade, déstabiliser la future mère : elle peut se sentir très vulnérable.

(1) « La révolution intérieure », Corinne Antoine, éditions Larousse.
(2) « La dette de vie, itinéraire psychanalytique de la maternité », Monique Bydlowski, éditions PUF.
(3) « Les premiers liens », Terry Berry Brazelton et Bertrand Cramer, éditions Calmann-Levy.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --