About

Les Secrets de l'attraction

La migraine décryptée en dix questions

Qu'est-ce que la migraine ? Pourquoi les femmes y sont-elles davantage sensibles ? La migraine décodée par le Dr Dib, neurologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris).

Comment se définit la migraine ?
Sur le plan clinique, ce sont des crises de maux de tête qui se répètent, qui sont périodiques avec des caractéristiques identiques : ce sont des maux qui touchent une partie ou deux de la tête, avec une sensation de battements, qui s'acompagnent souvent de nausées, plus rarement de vomissements. Enfin on observe une gêne de la lumière et du bruit.

Quels sont les facteurs déclenchants d'une crise ?
Je voudrais d'abord insister sur le fait que les facteurs déclenchants ne sont pas les causes des migraines : la cause de la migraine n'est aujourd'hui pas connue. Ces facteurs dits déclenchants sont ceux qui interviennent sur le "seuil de déclenchement" d'un mal de tête, c'est-à-dire qui vont faciliter le déclenchement et la fréquence des crises. On connaît des facteurs alimentaires (le chocolat, le fromage), des facteurs que l'on pourrait appeler "émotionnels" en rapport avec l'adrénaline, comme le stress, le trop plein de travail. Il y a aussi des facteurs liés au rythme de vie, par exemple le manque de sommeil et des facteurs environnementaux, comme le changement de saison, les odeurs, le tabac... Enfin, il y a des facteurs hormonaux.

Ce sont à cause de ces facteurs hormonaux que les femmes sont davantage touchées par la migraine ?
Oui, tout à fait. Cela vient en fait des oestrogènes qui ont un rôle sur les artères et donc favorisent l'apparition de migraine. Ce qui n'est pas le cas sur l'autre grande hormone féminine, la progestérone qui, elle, intervient fortement durant la grossesse. Donc pour ne pas avoir de migraine, il faudrait que les femmes soient toujours enceintes ! C'est ce rôle des oestrogènes qui explique que la plupart des migraines chez la femme débutent à l'adolescence et que ces crises se déclenchent ensuite de façon périodique chaque mois.

A quel moment doit-on consulter ?
On doit consulter dans plusieurs cas : si on n'est pas soulagé avec son traitement habituel dans les deux heures et que l'on n'a pas pu reprendre une activité normale. On doit aussi consulter si l'on présente des effets indésirables aux médicaments pris. Enfin, il faut consulter si l'on a utilisé des médicaments pour calmer une crise de maux de tête plus de cinq à six fois dans le mois. Ce dernier point est très important, car l'automédication fréquente et excessive peut être très dangereuse, même s'il s'agit d'aspirine !

Qui consulter ?
Dans un premier temps, on va voir son médecin généraliste, qui orientera le patient vers un neurologue pour définir au mieux le traitement adapté, en accord avec le médecin généraliste.

Quels sont les traitements de la crise ?
La crise de migraine vient d'une dilatation artérielle. Donc une première façon de traiter la crise consistait à donner au patient des médicaments dits "vaso-constricteurs". Le problème c'est que ces médicaments n'étaient pas spécifiques et agissaient sur toutes les artères, ce qui entraînait une série d'effets indésirables. Ces médicaments ont été petit à petit remplacés par les fameux triptans dont on a beaucoup entendu parler, car ils ont constitué une véritable avancée dans le traitement de la crise de migraine. Leur atout est d'agir de façon spécifique sur les artères touchées pendant la crise migraineuse.
La deuxième façon de traiter la crise vient du fait que celle-ci provoque une vasodilatation et donc un signal de douleur. Donc on va agir sur la douleur avec différents types de médicaments : antalgiques (aspirine, paracétamol), très utilisés en auto-médication, et des anti-inflammatoires particuliers, sur prescription.
Enfin, il existe des traitements dits "de fond" qui ont pour but, grâce à diverses classes médicamenteuses, de diminuer la fréquence et la sévérité des crises.

La migraine est-elle héréditaire ?
Il y a un fond héréditaire important. Quand on sait que 15 % de la population est touchée, c'est sûr que l'on retrouve des hérédités dans les familles. Mais si on hérite de la migraine, on n'hérite pas forcément de la même sévérité de la maladie que ses proches, car les facteurs déclenchants sont très variables d'un individu à l'autre.

Que pensez-vous des méthodes "alternatives" comme l'acupuncture, l'ostéopathie, etc...
Je ne suis pas fermé à ces méthodes non médicamenteuses, mais elles n'ont pas fait l'objet d'évaluations scientifiques précises. Les migraineux sont souvent épuisés d'un point de vue musculaire, donc la relaxation et la détente qu'apportent certaines méthodes peuvent être bénéfiques.

Est-il vrai que les anti-dépresseurs ont un effet bénéfique sur la migraine ?
La migraine est une maladie organique qui peut être déclenchée par des causes psychiques, comme dans d'autres cas. Néanmoins, il a été montré qu'une certaine catégorie d'anti-dépresseurs provoque une amélioration des migraines. Ce ne sont pas leurs effets anti-dépresseurs qui sont à l'origine de cette amélioration, mais leurs effets anti-douleurs. Car un médicament peut avoir plusieurs effets, selon des mécanismes d'action différents.

Guérit-on totalement de la migraine ?
On ne peut pas guérir de la migraine, car on n'en connaît pas la cause. Il y a des périodes spontanées d'amélioration, favorisées notamment par le traitement de fond. On obtient souvent une nette amélioration chez les patients qui me disent qu'ils ne se sentent plus migraineux, mais ils ne seront pas guéris totalement pour autant, il ne faut pas l'oublier...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --