About

Les Secrets de l'attraction

Epilepsie du sujet âgé


Options thérapeutiques

Objectif d’un traitement antiépileptique:

  • Eviter les accidents et les lésions
  • Conserver l’organisation du quotidien et de l’autonomie
  • Eliminer les incertitudes et les préjugés des patients et/ou de leur entourage

Médicaments: actuellement, de nouveaux antiépileptiques bien tolérés sont disponibles. Chez les sujets âgés, des doses inférieures à celles administrées aux sujets plus jeunes suffisent souvent.

Prévention de la crise

Le traitement médicamenteux vise à éliminer la survenue des crises. Le choix de l’antiépileptique dépend du type d’épilepsie. Le traitement est efficace si l’absence de crise est atteinte.


Etant donné que les personnes âgées suivent souvent un autre traitement médicamenteux, il convient de tenir compte des éventuelles interactions. Il est donc essentiel que le médecin soit informé de tous les médicaments pris par le patient.

Mesures complémentaires

L’épilepsie chez les sujets âgés est souvent vécue comme une menace par les patients et leur entourage. Important: une vie active et indépendante n’est pas nécessairement remise en cause par l’épilepsie. Souvent, les familles très protectrices se font trop de soucis et ont tendance à trop restreindre la personne âgée.


La prise régulière des médicaments constitue un problème majeur, surtout chez les personnes seules. Dans ce cas, une solution peut être trouvée avec l’aide du médecin.

Autres mesures utiles

  • Psychothérapie
  • Thérapie comportementale, comprenant notamment la connaissance du déclencheur de la crise.
Mesures d’urgence (premiers secours)
  • En règle générale, il suffit de sécuriser le patient, en le retirant de toute zone de danger potentiel (rue), et en le mettant éventuellement en position latérale de sécurité; ne pas maintenir la personne trop fermement en raison du risque accru de blessure.

Premiers secours en cas de crise épileptique

  • En cas d’épilepsie connue, administrer éventuellement les médicaments d’urgence (par ex. suppositoire de valium®)
  • Appeler les secours (tél. 144)
  • Ne pas laisser le sujet seul

Mesures préventives

Le traitement médicamenteux doit être suivi de façon stricte. Il convient par ailleurs d’éviter les facteurs déclencheurs des crises, tels que l’hypoglycémie, l’irritation excessive de la vue et de l’audition, les situations de stress psychique et physique, l’alcool, la drogue, les médicaments, le manque de sommeil, etc.

Conduite automobile et épilepsie

  • En principe, le sujet peut à nouveau conduire s’il n’a pas eu de crise pendant un an sous antiépileptiques.
  • Après une première crise: interdiction de conduire pendant au moins trois mois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --