About

Les Secrets de l'attraction

Anorexie et boulimie : nouveau traitement

Lors de la création du Programme des troubles de l’alimentation (PTA) de l’Hôpital Douglas en 1986, l’équipe de professionnels envisageait un endroit paisible, sécurisant et familier, où les meilleurs services seraient prodigués et où la recherche permettrait une meilleure compréhension de la maladie afin de pouvoir mieux la soigner, et même, la prévenir. Aujourd’hui, plus que jamais, l’Hôpital Douglas célèbre l’atteinte de cet objectif avec l’ouverture officielle de l’hôpital de jour du Programme des troubles de l’alimentation, un ajout substantiel aux services déjà offerts à la clientèle du PTA. De plus, un pavillon a été entièrement rénové afin d’offrir un environnement propice au rétablissement.

Outre la clinique externe et l’unité d’hospitalisation, le nouvel hôpital de jour permet aux personnes aux prises avec un trouble de l’alimentation sévère de recevoir une supervision et un traitement intensif pendant la journée et de rentrer à leur domicile le soir. « Plusieurs personnes qui souffrent d’anorexie ou de boulimie veulent bénéficier de nos services », indique Howard Steiger, Ph.D., directeur du PTA. « Avec la création de l’hôpital de jour, nous pouvons servir une clientèle plus grande, plus efficacement, et surtout, éviter –lorsque possible- l’hospitalisation », précise t-il.

Un programme ultra spécialisé
Le PTA de l’Hôpital Douglas est le seul programme ultra spécialisé de cette envergure au Québec qui intègre les soins cliniques, l’enseignement et la recherche. Contrairement aux croyances populaires, les récents travaux de l’équipe de recherche du PTA démontrent que des facteurs génétiques, en plus des facteurs socio-environnementaux, joueraient un rôle important dans le développement des troubles de l’alimentation. Par ailleurs, le PTA agit comme centre d’information et d’expertise régional pour les troubles de l’alimentation.

Un environnement chaleureux et convivial
Les patients du PTA ont désormais accès à leur propre pavillon sur le terrain de l’Hôpital Douglas. Celui-ci a connu des rénovations majeures grâce au généreux don d’un particulier et au soutien de la Fondation de l’Hôpital Douglas. Les espaces sont aérés et modernes, et il y a deux grandes cuisines où les patients préparent leur repas et collations. Au deuxième étage, les chambres à coucher sont jolies et les patients sont encouragés à les personnaliser. Dans tout le pavillon, le décor est chaleureux, convivial et propice au rétablissement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --