About

Les Secrets de l'attraction

Troubles de l'apprentissage chez les enfants

Qu'est ce qu'un trouble d'apprentissage?

Les enfants, exempts de déficit de l'intelligence qui, en comparaison avec leurs congénères du même âge, rencontrent des difficultés d'apprentissage dans la lecture, l'écriture ou le calcul souffrent d'un trouble d'apprentissage. Les troubles les plus fréquents sont les déficits spécifiques à la lecture et à l'écriture (dyslexie) ou ceux liés au calcul (dyscalculie). Les enfants atteints de dyslexie ont d'emblée des difficultés dans le langage oral et écrit, par contre ils ont des résultats satisfaisants dans les autres disciplines scolaires. On parle de dyscalculie pour les enfants ayant qui ont des difficultés notables au niveau des mathématiques mais des résultats satisfaisants dans les autres disciplines.

Comment détecter un trouble de l'apprentissage chez l'enfant?

Dyslexie

Les enfants dyslexiques ont des difficultés aux niveaux ci-après:

Lecture

  • inversion des lettres, des voyelles ou des mots
  • restitution déficiente du texte: suppression, remplacement, confusion ou rajout de mots
  • débit de lecture très faible
  • sauts de lignes
  • difficultés à comprendre le texte lu

Ecriture

  • inversions ou distorsions des lettres (d-b, p-q)
  • oubli ou rajout de lettres
  • confusion quant à la place des lettres dans le mot
  • fautes nombreuses dans les dictées non préparées
  • difficultés à recopier des textes
  • écriture illisible

Dyscalculie

Les enfants souffrant de troubles de dyscalculie ont, en âge préscolaire déjà, des difficultés à évaluer les quantités, à comparer les nombres ou à les classer.

Symptômes liés aux troubles d'apprentissage

  • aversion envers l'école
  • absence de toute envie d'apprendre
  • maux de ventre, malaise avant les épreuves scolaires (dictées ou tests de calcul)
  • énurésie
  • école buissonnière
  • agitation, difficultés de concentration
  • hyperactivité

Souvent l'entourage de l'enfant se rend compte de ces comportements et symptômes. Il est donc très important de consulter afin de poser un diagnostic précis et d'en détecter la cause.


Fréquence des troubles de l'apprentissage

Les troubles d'apprentissage au niveau de la lecture et de l'écriture sont aussi fréquents que ceux au niveau du calcul. Selon les études, on recense de 1.3 à 6.2% de dyscalculie et de 2 à 8% de dyslexie. Les garçons sont généralement plus fréquemment victimes de dyslexie que les filles.


Quelle est l'origine des troubles de l'apprentissage?

Les connaissances actuelles sur l'évolution de ce type de troubles sont limitées. On suppose que plusieurs facteurs sont responsables du trouble. Les recherches actuellement conduites dans l'espace de langue allemande se concentrent sur les bases génétiques et neurobiologiques afin de mieux comprendre l'origine des troubles et de les traiter de la manière la plus adéquate.


Comment établir le diagnostic du trouble d'apprentissage?

Généralement le diagnostic est posé par un ou une psychologue du service psychologique scolaire. Pour cela, le praticien fait subir des tests standard de lecture et d'écriture, voire de calcul. Ces tests permettent de comparer les résultats de l'enfant avec ceux des autres enfants de même niveau scolaire. C'est dire que la collaboration avec l'école a une importance primordiale. C'est par une observation minutieuse dans le milieu, et une description détaillée de l'état d'apprentissage de la lecture et de l'écriture ou du calcul, qu'un diagnostic partiel peut être établi.

Comment s'organise le traitement du trouble d'apprentissage

La collaboration entre diverses institutions ou groupes professionnels, parents, école, centres de consultation, psychologues et thérapeutes spécialisés dans les troubles de l'apprentissage, psychiatres de l'enfance et l'adolescence, est vivement recommandée pour le traitement d'enfants souffrant de troubles de l'apprentissage. Cette collaboration pluridisciplinaire est importante pour aider l'enfant de manière adéquate.

Quel est le rôle des parents?

La reconnaissance des efforts et le support parental, ceci malgré les mauvaises prestations orales ou écrites ou en calcul, sont déterminants pour une évolution positive des enfants en proie à des troubles de l'apprentissage. Il n'est pas rare que la relation entre l'enfant et ses parents soit extrêmement tendue en raison des interminables séances, des années durant, de devoirs et d'exercices effectués à la maison. C'est pourquoi, l'un des objectifs prioritaires du traitement est de décharger la famille.
En effet, il est fréquent que la cause des mauvaises prestations de l'enfant soit attribuée à la famille. Dans de nombreux cas, l'école, le contexte social, voire la famille même, évoque une déficience des compétences éducatives des parents comme cause du trouble d'apprentissage. Un diagnostic précis et une bonne information sur les troubles de l'apprentissage avec ses facteurs de déclenchement, peuvent donc apporter un réel soulagement.

En plus d'une aide ciblée à la lecture, l'écriture ou au calcul, apportée par des thérapeutes spécialement formés, les parents peuvent suivre, avec leur enfant, un programme d'appui spécifique. Cela requiert toutefois des conditions préalables. Les parents doivent disposer de temps suffisant et être prêts à suivre le programme avec leur enfant sur une longue période. La procédure doit être définie avec les enseignants et thérapeutes, ceci afin d'éviter d'utiliser des méthodes d'apprentissage qui pourraient s'avérer contradictoires. De plus, la relation entre les parents et l'enfant ne doit pas être péjorée par le programme d'appui.

Quel est le rôle de l'école?

L'école exerce un rôle central, non seulement lors du diagnostic, mais aussi pour l'aide à apporter à l'enfant victime de troubles de l'apprentissage. La possibilité d'assumer cette tâche diffère en fonction du type d'école. De nombreuses écoles disposent d'enseignant(e)s spécialement formés pour venir en aide aux enfants souffrants de troubles de l'apprentissage. Elles peuvent proposer des programmes ayant pour but d'une part de réduire le déficit accumulé dans la langue (orale ou écrite) ou en calcul et, d'autre part, d'augmenter la motivation envers l'école.
Une autre forme de soutien scolaire peut être proposée par la forme de notation. Les troubles d'apprentissage, qui peuvent être considérés comme une sorte d'handicap, représentent un désavantage certain pour les écoliers concernés. C'est pourquoi il convient d'en tenir compte lors de l'attribution de notes ou de dispositions en vue d'un changement de classe.

Comment agissent les thérapeutes spécialisés dans le traitement de troubles de l'apprentissage?
Si l'école n'est pas en mesure d'apporter une aide spécialisée, celle-ci peut être assumée par des institutions privées dotées de thérapeutes spécialement formés et provenant de divers milieux professionnels. Le but est d'apporter une aide intensive à l'enfant, dans le domaine où il accuse un déficit. De nombreux cantons accordent aux enfants le droit à une thérapie ciblée.

Que peuvent faire les psychologues?

Souvent, en raison de leur longue expérience scolaire négative, les enfants victimes de troubles de l'apprentissage souffrent de pathologies psychiques associées. Les plus courantes sont les troubles hyperkinétiques, les troubles de comportement social ou émotionnel et les épisodes dépressifs. La présence de tels troubles peut fortement influencer la planification du traitement du trouble d'apprentissage. Par exemple, si un enfant victime de dyslexie souffre en plus d'un déficit de l'attention, les conditions d'apprentissage doivent être créées avant de s'attaquer au traitement du trouble d'apprentissage. C'est seulement lorsque l'enfant arrivera à se concentrer qu'il sera judicieux de lui faire suivre un programme d'aide à la lecture, l'écriture ou au calcul.

A qui les parents d'enfants victimes de troubles d'apprentissage peuvent-ils s'adresser?

Diverses instances et institutions spécialisées proposent des consultations sur la thématique du trouble d'apprentissage. La première instance à consulter en cas de soupçon de trouble d'apprentissage est le service psychologique scolaire. Cette instance est à même de poser le diagnostic et, en fonction de ses capacités, de proposer un traitement ciblé.

Le diagnostic, le conseil et le traitement des troubles de l'apprentissage et autres pathologies associées peuvent en outre être effectués par des psychologues établis.

De plus, il existe des groupes d'entraide organisés par les parents d'enfants concernés offrant de bonnes possibilités d'échanges.

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo darouich1

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --