About

Les Secrets de l'attraction

trouble de la personnalité schizoïde

La personne atteinte du trouble de la personnalité schizoïde ne manifeste aucun intérêt pour les relations sociales et vit seule sans ressentir les conséquences de son isolement social. Elle n’exprime généralement pas ses émotions et n’est nullement touchée par les marques de sympathie ou d’affection. La plupart du temps, ses activités professionnelles sont indépendantes et ses loisirs sont solitaires.

Symptômes

Les personnes ayant un trouble de personnalité schizoïde paraissent insensibles, froids et distants. Ils ne semblent cependant pas rechercher la marginalité de façon volontaire.

La personne schizoïde démontre un manque d’empathie envers autrui; elle perçoit mal les émotions des autres ainsi que les siennes, ce qui rend les relations interpersonnelles difficiles. Elle semble imperméable aux émotions des autres, ce qui crée des difficultés de communication.

Elle adopte souvent un discours vague et semble généralement plongée dans son imaginaire.

Diagnostic

Critères de diagnostic selon le DSM-IV :

Le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est un manuel de référence utilisé pour le diagnostic de divers troubles de comportements et maladies mentales. Selon le manuel, le trouble de la personnalité schizoïde est un mode général de détachement par rapport aux relations sociales, et de restriction des expressions émotionnelles. Cette personnalité se caractérise par au moins quatre des traits suivants :

  • Le sujet ne recherche ni n’apprécie les relations sociales y compris les relations intrafamiliales proches
  • Il choisit presque toujours des activités solitaires
  • Il présente peu ou pas d’intérêt pour le sexe
  • Il n’éprouve du plaisir que dans de rares activités
  • Il n’a pas de confidents en dehors des parents du 1er degré
  • Il semble indifférent aux critiques autant qu’aux éloges d’autrui
  • Il présente une froideur, un émoussement de l’affectivité

La ligne est parfois mince entre ce trouble de personnalité et la personnalité schizophrénique. Certains spécialistes le considèrent même comme étant un stade précédant la schizophrénie.

Qui en est atteint ?

De 1 à 5 % de la population est atteinte de ce trouble. Il est difficile de donner un chiffre exact, car il est difficile de définir la frontière entre personnalité schizoïde et schizophrénie. Ce trouble de personnalité se retrouve davantage chez les hommes que chez les femmes.

Traitement

Il est difficile d’entreprendre une démarche thérapeutique avec une personnalité schizoïde, car elle démontre généralement une absence de motivation, due au trouble lui-même. La démarche thérapeutique vise à développer l’empathie de la personne ainsi qu’à réduire l’isolement social en l’amenant à faire des activités de groupe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --