About

Les Secrets de l'attraction

Traitement du stress

Tout d’abord, qu’est-ce que le stress ?

Nous pouvons dire que le stress peut être défini comme un trouble d’inadaptation, il peut être dû aussi bien au succès qu’à l’échec, à la joie qu’à la peine, à tout événement de la vie personnelle ou sociale auquel notre organisme donne une réponse inadéquate. La cause peut être différente ; le résultat sera le même.

En fait, l’inadaptation au stress est la confrontation non maîtrisée entre moi et les phénomènes environnementaux inattendus qu’ils soient naturels, ou provoqués, ou sociaux.

Les situations stressantes prennent ainsi plusieurs formes :

· Un gros chagrin, une joie intense peuvent aussi causer un stress ingérable pour une personne non préparée à l’affronter. Je citerai une anecdote du père du stress, le Professeur Hans Selye, qui racontait le cas « d’une mère qui avait appris la mort de son fils pendant la guerre, et qui l’avait vu revenir sain et sauf après la guerre, elle avait subi deux stress de mêmes intensités ».

· Un froid intense, une chaleur caniculaire par exemple nécessiteront une adaptation appropriée du système régulateur du corps qui réagira à ces situations agressives en fonction de notre adaptabilité au stress.

· Des virus, des bactéries, se développeront plus facilement dans notre corps perturbé par le stress qui aura fragilisé nos défenses immunitaires engendrant ainsi l’apparition de maladies organiques.

· Notre santé est de plus en plus menacée par notre propre comportement, notre mode de vie, nos réactions, mais aussi les exigences quotidiennes de notre vie socioprofessionnelle et par les difficultés que nous avons à nous y adapter.

· Il y a aussi des facteurs inconscients de stress. Ces facteurs ne sont pas toujours connus. Les angoisses, les phobies (craintes), les obsessions sont des causes non négligeables de stress ; leur origine est souvent inconsciente et lointaine, liée à des traumatismes anciens, physiques ou psycho-affectifs.

La frustration, la rumination mentale, l’appréhension, le sentiment d’insatisfaction, l’absence de motivation, de but dans la vie, toutes les formes de complexe sont autant de stress inconscients responsables d’une tension psychologique latente et permanente.

Comment peut-on gérer son stress ?

Puisque le stress est inévitable, il faut trouver une solution afin de le gérer. Celle-ci doit être sérieuse, il n’y a pas de pilule miracle et la volonté ne suffit pas.

Il existe une méthode efficace, une authentique psychothérapie médicale, appelée « training autogène ». Cette psychothérapie a été élaborée par un médecin spécialisé, le Professeur SCHULZ. Elle a été pratiquée pour traiter certains troubles psychosomatiques ou fonctionnels par des médecins psychiatres et des psychologues psychothérapeutes en milieux hospitalier et en cabinet parfois avec une orientation psychanalytique.

Il s’agit, en fait, de l’application des bases de cette technique connue et expérimentée, utilisée comme psychothérapie ayant pour médiateur le corps.

La technique consiste à prendre conscience progressivement de son schéma corporel et de son fonctionnement organique ce qui a pour effet de favoriser une prise de conscience de ses affects psychiques afin de les maîtriser.

Elle se déroule en séries d’expériences de relaxation dites de « décontraction concentrative ».

Pratique de la technique de gestion du stress.

L’expérience de cette technique doit être pratiquée impérativement par un professionnel diplômé de psychologie pathologique ayant vécu, lui-même, une expérience personnelle longue auprès d’un spécialiste chevronné.

Je suis Psychologue psychothérapeute diplômé d’études supérieures spécialisées de psychopathologie, j’ai vécu, de plus, une longue expérience personnelle en psychothérapie à médiation corporelle (orientation training autogène).

J’ai pratiqué sur des patients la technique, en milieu hospitalier et en cabinet, pendant de longues années.

Aussi je me propose de décrire, sommairement, le plan de la méthode employée, ainsi que les processus psychiques engendraient par sa pratique.

Les expériences élaborées sont induites verbalement, par moi-même, sur CD ou cassettes audio, les enregistrements sont soutenus par un petit guide pratique.

Une description très succincte peut vous faire prendre conscience de l’efficacité de cette technique que vous pourrez pratiquer allongé chez vous en toute sérénité.

Première expérience. Je me concentre passivement sur la tension musculaire de chaque partie de mon corps. Par exemple, avec l’entraînement, je pourrai progressivement décontracter tous les muscles de mon corps et ainsi obtenir une détente physique complète. Après un certain temps de pratique, la maîtrise totale de cette première expérience, me permettra de passer à la seconde expérience.

Deuxième expérience. Après avoir vécu pleinement la première expérience.

J’oriente ma pensée sur la pesanteur d’une partie limitée de mon corps, cette expérience me permettra de prendre conscience de ma tension musculaire afin de la maîtriser. Après un certain temps de pratique et la réussite de cette expérience, je pourrai passer à la troisième expérience.

Troisième expérience. Après avoir assimilé la première et la deuxième expériences. C’est la même expérience de la pesanteur vécue, mais cette fois généralisée à tout mon corps.

Après un certain temps de pratique et la réussite de cette expérience, je pourrai passer à la quatrième expérience.

Quatrième expérience. Après avoir assimilé la première, la deuxième et la troisième expériences.

Je porte mon attention sur ma température corporelle, « corps agréablement chaud », cette expérience m’apportera un bien être intérieur et une prise de conscience de la vitalité sereine qui m’habite. Après un certain temps de pratique et la maîtrise de cette expérience, je pourrai passer à la cinquième expérience.

Cinquième expérience. Après avoir assimilé la première, la deuxième la troisième et la quatrième expériences.

Je porte mon attention sur mes pulsations cardiaques, « mon cœur bat calmement dans ma poitrine ». Avec l’entraînement, la réussite de cette expérience me permettra de maîtriser mes émotions. Je pourrai alors passer à la sixième expérience.

Sixième expérience. Après avoir assimilé la première, la deuxième, la troisième, la quatrième et la cinquième expériences.

Je prends conscience de ma respiration, « je me laisse simplement respirer » sans intervenir sur mon rythme respiratoire ample et calme. La réussite de cette expérience me permettra de conserver une certaine sérénité. Je pourrai alors pratiquer le cycle complet.

Cycle complet permanent. Il comprend l’ensemble des six expériences que j’aurai progressivement maîtrisées. J’aurai donc acquis toutes les expériences qui forment le cycle complet de la technique. Je pourrai ainsi la pratiquer à ma guise, je serai alors en mesure de gérer toutes les situations stressantes conscientes ou inconscientes qui se manifesteront tout au long de ma vie.

Après un certain temps de pratique avec mon enregistrement audio guidé, j’aurai maîtrisé complètement la technique, je pourrai, alors, très bien produire moi-même mentalement les inductions et ainsi acquérir une totale autonomie dans mon vécu personnel.

Ces expériences seront réalisées à votre domicile confortablement installé sur votre lit. C’est vous qui déciderez du moment de leur déroulement.

Après la série de chaque expérience réussie, vous passerez à la suivante à laquelle seront incluses les expériences précédentes maîtrisées, ceci afin de préparer la pratique du cycle complet. Les expériences maîtrisées seront de plus en plus courtes puisque les buts recherchés apparaîtront plus rapidement avec l’entraînement.

Une quinzaine de minutes par jour de pratique pourra être le moyen le plus efficace pour acquérir une parfaite gestion du stress et vous adapter à toutes les situations stressantes.

La pratique de cette méthode est particulièrement agréable et ne nécessite aucun effort, bien au contraire, elle vous permettra, en plus de la gestion du stress, de vous détendre dans toutes les circonstances, que ce soi du surmenage dû aux vicissitudes de la vie en société et de votre vie professionnelle ainsi que d’obtenir un sommeil de qualité, gage d’un bien-être journalier permanent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --