About

Les Secrets de l'attraction

Traitement du Stress et de la Fatigue

La question que l'on peut se poser touche la notion d'hérédité psychogène de la personnalité d'un individu à savoir comment cet individu répondra-t-il à une attaque extérieure ou intérieure à un moment donné. Tous ces facteurs qui sont de nature différente vont jouer à cache-cache avec leur inconscient dans la notion agréable ou désagréable entre affect de la représentation, de l'image mentale, dans la source pulsionnelle de notre usine surchauffée le corps, ou l'autoprotection des défenses du moi, vont jouer à rendre l'autre responsable de son propre stress (c'est ta faute..). Cette notion psychanalytique classique ne sera pas abordée dans ce travail; seulement il ne faudra ne pas oublier cette partie fondamentale, qui fait partie intégrante de l'arc-en-ciel de l'individu.

Le stress ou le « burn-out » symptomatologie clinique est une autre forme de stress.
Un choc quelque qu'en soit sa cause, entraîne une modification brusque, brève et intense, de l'équilibre humoral et nerveux. Ce que Selye a appelé la réaction d'alarme.
Cet état de tension aiguë de l'organisme l'astreint à mobiliser ses défenses pour faire face à une situation stressante et surtout menaçante.
Ce fut le physiologiste Claude Bernard qui le premier, fit remarquer que "l'environnement interne d'un organisme vivant doit demeurer à peu près constant et ce en dépit des changements dans son environnement".
Pour Selye, il élabore sa théorie sans jamais utiliser le mot stress qui à l'époque avait une connotation plus psychologique que biologique.
A présent, nous allons revenir à une notion objective et nouvelle des hormones.

Dans la définition de Starling, l'hormone était sécrétée par une glande endocrine faite de tissu spécialisé et, transportée par le sang vers son tissu récepteur.
Cette définition est toujours exacte pour la thyroxine sécrétée par la thyroïde mais, n'est plus valable pour les neuro-hormones sécrétées par des cellules nerveuses qui agissent sur l'antéhypophyse ou bien, la noradrénaline sécrétée par les terminaisons nerveuses et agissant sur les récepteurs locaux.
En réalité, on peut considérer comme hormone, toute substance chimique spécifique sécrétée par une cellule spécialisée dans cette sécrétion et, agissant sur un récepteur spécialisé.

Exemple de la chaîne du stress:

L’hypothalamus libère une substance appelée « cortico-releasing factor » qui va stimuler une autre glande, l'hypophyse. Celle dernière libère à son tour une hormone, l'ACTH qui va libérer du sucre dans le sang et stimuler les glandes surrénales. La chaîne continue et l'adrénaline ainsi
que la noradrénaline fabriquée par les médullosurrénales vont augmenter notre rythme cardio-vasculaire. C'est la trop fameuse: décharge d'adrénaline. La chaîne de l'angoisse commence, dont les nombreux signaux du stress sont classés comme suit:
( schémas 1-2-3)

Les signaux de Stress au niveau psychologique:

Certains individus soumis à des événements stressants sont usés, alors que d'autres individus ne le sont pas.
On peut penser que les sources de stress ne peuvent expliquer à elles seules le déclenchement de maladies et que d'autres facteurs doivent être pris en compte, tels que:
Les caractéristiques de la source.
Les qualités psychologiques de l'individu.
Les qualités biologiques de l'homme ou de la femme.
les caractères des systèmes sociaux agissant comme mécanismes de défenses et de protection de l'individu.
Les caractéristiques des stresseurs associées au déclenchement des maladies sont relatives: telles l'intensité, la dimension, la durée.

1 commentaire:

  1. Anonyme14:30

    May I simply say what a comfort to uncover an individual
    who really knows what they are discussing on the net.
    You definitely know how to bring an issue to light and make it important.
    More and more people need to read this and
    understand this side of the story. I was surprised that you're not more popular since you
    definitely possess the gift. hair loss treatments ingrown hair

    Also visit my weblog hair loss treatments

    RépondreSupprimer

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --