About

Les Secrets de l'attraction

Se débarrasser de ses phobies

Marie a une phobie : la mort

Les psychiatres distinguent plusieurs types de phobies : les phobies spécifiques et les phobies complexes.

La phobie spécifique est une peur irraisonnée d'une chose ou d'une situation précise. Le plus souvent, il s'agit d'animaux (chiens, souris, araignées...), de l'avion ou encore des hauteurs, mais on dénombre plusieurs centaines de causes différentes.

Les phobies complexes, comme les phobies sociales ou l'agoraphobie, sont caractérisées par d'autres symptômes, outre la peur, comme une anxiété chronique ou une mauvaise estime de soi.

L'agoraphobie désigne la peur de la foule, mais pas seulement. Selon les psychiatres, c'est la crainte d'être dans un endroit d'où il est difficile de s'échapper. Les agoraphobes limitent leurs déplacements ou bien se font accompagner par peur d'avoir une crise de panique.

Les phobies sociales, elles, se traduisent par la crainte irrationnelle de l'autre : peur d'entamer une conversation, de participer à de petits groupes, d'affronter toute situation sociale... Les personnes qui en souffrent ne peuvent y échapper. Elles rougissent, tremblent des mains, et peuvent même être sujettes à des nausées.

Stress et angoisses. Quel que soit leur type, les phobies provoquent un stress et une angoisse intenses. Les malades cherchent à éviter à tout prix l'objet ou l'endroit qui les paniquent, ils modifient leur comportement et adoptent souvent un rituel pour gérer leur angoisse. C'est ce que les psychiatres appellent une "conduite d'évitement".

Les répercussions sur leur vie socioprofessionnelle sont très lourdes et les phobies peuvent conditionner la vie de ceux qui en souffrent.

Traitements médicamenteux ou thérapies ?

Voici comme se déroule une thérapie comportementale

Médicaments. Les phobiques souffrent d'une mauvaise estime de soi, d'un manque de confiance qui les pousse à se renfermer sur eux-mêmes. Pour soulager les phobies sociales, les médecins prescrivent des bêtabloquants ou des antidépresseurs, qui permettent de lever les inhibitions en société.

Les thérapies comportementales sont indiquées pour soigner toutes les phobies. Certains psychiatres exposent d'emblée les patients phobiques à l'objet de leur phobie, d’autres passent par des paliers.

La thérapie virtuelle est une nouvelle méthode qui permet d'exposer le patient à l'objet de sa peur, de manière virtuelle. Equipé d'un casque, il se trouve au cœur d'une scène virtuelle qui reproduit la situation de phobie.

L'environnement, aussi bien sonore que visuel, est reconstitué et le thérapeute contrôle l'apparition et l'intensité de la situation phobique. Progressivement, le patient apprend ainsi à faire face à sa phobie.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --