About

Les Secrets de l'attraction

Les traitements de la boulimie 2011

L'hospitalisation est exceptionnelle.

L'approche thérapeutique de la boulimie n'est pas univoque, elle peut passer par l'association de plusieurs techniques :

- la psychanalyse

- la psychothérapie psychanalytique

- les groupes de parole

- les thérapies cognitivo-comportementales

Une demande de psychothérapie individuelle est souvent posée par la personne concernée.

Mais cet abord psychothérapique (qu'il soit de soutien ou analytique) confronte la boulimique à une situation en tête à tête avec le thérapeute.

C'est quelquefois difficile à supporter dans le cas de la boulimie. Aussi peut-on parfois préférer, au moins dans un premier temps, une approche groupale dans les divers groupe de parole animés par un psychothérapeute.

Bien sûr la rééducation alimentaire avec les diététiciens et l'amélioration de l'image du corps ne doivent pas être oubliées.

L'approche psychanalytique, dont l'importance capitale n'est plus à démontrer, se fera parallèlement et très progressivement.


La Psychothérapie Psychanalytique

Ce type de thérapie est une modification de la pratique analytique qui s'est construite au fur et à mesure de son approfondissement.

En particulier, voulant exercer au mieux cette pratique dans le champ de l'enfance et de l'adolescence, les thérapeutes ont cherché à établir un compromis causé par l'intolérance du patient à la rigidité du cadre de la cure analytique.

Il y a donc eu une modification de la stratégie : Le cadre est toujours régulier, mais la cure est en "face à face", (le divan est remplacé par un fauteuil), une attitude plus "parlante" et plus active du thérapeute, avec des séances moins fréquentes, plus ou moins espacées pour une durée de traitement plus limitée que pour une analyse.

Chaque cas est particulier et l'analyste va donc définir un objet, une méthode d'investigation et une stratégie d'action adaptées au cas du patient.

Ce qui ne change pas c'est que ces thérapies sont toujours exercées par des analystes, elles restent inspirées en profondeur par une conception identique des processus psychiques mais tiennent compte de leur évolution dynamique.

Cette dimension plus souple du cadre d'intervention et cette adaptation du thérapeute au cas du patient rend cette thérapie particulièrement efficace auprès d'un public soufrant de troubles du comportement alimentaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --