About

Les Secrets de l'attraction

Les Thérapies comportementales et cognitives

Les Thérapies Comportementales Cognitives

Les Thérapies Comportementales et Cognitives ou TCC actuelles, sont le fruit d'un siècle de recherches ayant donné lieu à de nombreux ouvrages et une abondante littérature. Les thérapies comportementales et cognitives se caractérisent par l’approche thérapeutique centrée sur les résultats. La plupart des thérapies sont qualifiées de thérapies brèves (de quelques semaines à deux ans) en opposition à d’autres techniques s’étalant sur des périodes beaucoup plus longues (jusqu’à 20 ans pour certaines approches). Les Thérapies Comportementales et Cognitives ne s'intéressent pas à l'histoire du patient, ni à son enfance. Elles se concentrent sur la résolution d'un problème précis.

Les thérapies comportementales constituent l'application de la psychologie scientifique fondée sur la recherche, et la mesure de résultats obtenus. Cette méthode thérapeutique s’appuie sur une méthodologie scientifique permettant de comprendre et de traiter les troubles psychologiques. Ces thérapies ont pour particularité d’intégrer dans leurs approches le changement ou l’évolution des croyances handicapantes, la pratique d’exercices concrets ayant pour but l’apprentissage de nouveaux comportements plus bénéfiques pour l’individu, et la compréhension des fondements de leur pathologie.

Thérapies comportementales et cognitives : quels troubles du comportement peuvent-elles soigner ?

La thérapie comportementale et cognitive consiste à libérer le patient d'un comportement qui l'embarrasse dans sa vie quotidienne. En effet, les psychothérapies comportementales et cognitives permettent de mieux gérer et de mieux vaincre le stress, elles sont également très indiquées dans le cadre de l'assertivité, la confiance en soi et la résolution des problèmes de couple.

Les pathologies soignées par les thérapies comportementales et cognitives sont nombreuses, telles que l’anxieté, les troubles anxieux, les phobies (agoraphobie, claustrophobie, phobie sociale), la dépression nerveuse, l'addiction et dépendance, les troubles des conduites alimentaires (TCA) ou les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont pris en charge par différentes approches thérapeutiques. Les thérapies cognitives et comportementales, s'intéressent principalement aux fondements de ces pathologies et mettent en place des stratégies thérapeutiques adaptées à chaque pathologie ...

Les pathologies soignées par les thérapies comportementales sont nombreuses, telles que l’anxiété, les phobies, la dépression, les addictions, les troubles des conduites alimentaires sont pris en charge par différentes approches thérapeutiques. Les thérapies cognitives et comportementales, s'intéressent principalement aux fondements de ces pathologies et mettent en place des stratégies thérapeutiques adaptées à chaque pathologie ... Elles sont fondées sur l'apprentissage de nouveaux comportements, permettent d’élaborer de nouvelles pensées, après constat que les anciennes ne mènent à rien : il s'agit de réussir demain ce dont on se croit incapable aujourd'hui et que, de ce fait, on a raté hier. Les thérapies comportementales et cognitives se donnent un objectif précis : dans quelques mois, le patient doit être capable de sortir dans la rue, de monter dans un avion, de mieux communiquer, de s’affirmer, de parler normalement à ses parents ou à son chef, etc.

Les thérapies comportementales et cognitives sont devenues depuis quelques années une aide incontournable face aux troubles du comportement et aux conduites addictives. Ces thérapies cognitives et comportementales brèves permettent de résoudre de nombreux problèmes qui peuvent nous gâcher la vie, et guérir d’un très grand nombre de troubles du comportement.

Thérapies comportementales et cognitives : Comment se déroule une séance thérapeutique ?

Les séances de thérapies comportementales et cognitives sont effectuées par des psychothérapeutes ou des psychiatres ayant suivi une formation spécifique d’au moins trois ans.

La durée de la thérapie peut varier selon l’évolution du trouble du comportement du patient. En général, les séances de thérapies comportementales et cognitives durent entre 45 minutes et une heure et sont réalisées avec le thérapeute de façon individuelle ou en groupe.

Au cours de ces séances de thérapie, le thérapeute comportementaliste met en place des exercices progressifs de façon à ne pas confronter de façon brutale le patient à sa peur et son angoisse.

En dehors des séances de thérapies comportementales et cognitives, le thérapeute peut prescrire un traitement médicamenteux pour soulager les troubles du comportement.

Renseignez-vous auprès de la Fédération Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC) pour trouver un thérapeute comportementaliste.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --