About

Les Secrets de l'attraction

Les tests de personnalité

Que tu sois en Troisième, en Seconde ou en Terminale, tu es face au même dilemme : choisir une orientation et savoir ce que tu veux faire de ta vie. Si tes copines savent déjà où elles en sont, toi, tu te cherches encore. En déterminant tes principaux traits de caractère et ton sens relationnel, les tests de personnalités sont là pour t’aider ! Mais attention, chaque test a sa spécificité : petit tour d’horizon des 5 principaux tests de personnalité.

Le principe :
Les tests de personnalité sont en général utilisés par les psychologues et, de plus en plus, par les recruteurs lors des entretiens d’embauche. Ils étudient cinq traits de caractère : l’extraversion (aptitude à s ouvrir vers les autres), la conscience professionnelle (sérieux dans la réalisation de ton travail), la stabilité émotionnelle (capacité à être d humeur égale), l’ouverture d’esprit (curiosité et tolérance) et la convivialité (capacité à travailler dans une ambiance détendue et de partage). Ces traits se déclinent ensuite en sous-catégories et permettent de mieux cerner un candidat dans l'environnement social de l'entreprise.

Comment ça marche ?
Les tests comptent de 30 à 500 questions. À chaque fois, tu as le choix entre deux réponses bien distinctes et non contradictoires. Par exemple, à la question « Quelle affirmation est la plus proche de vous ? », les réponses proposées sont « je travaille beaucoup » ou « je noue facilement le contact avec les autres ».
Cette question, souligne 2 des 5 traits de caractère : la conscience professionnelle et la convivialité.
Ce principe te permet de répondre de manière honnête sans tenter d’anticiper les attentes du recruteur. Il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats, inutile donc de chercher à t’y préparer.

Les 5 principaux tests de personnalité :
- Le plus utilisé en France est le PAPI. Il est constitué de 90 questions à traiter en 20 minutes et propose pour chacune une alternative de deux affirmations.
Les résultats sont ensuite commentés par le recruteur sous forme d'un graphique et te laissent ainsi l’occasion de réagir.
- Créé en 1990, le test SOSIE comporte 98 questions. Tu dois à chaque fois choisir 2 affirmations (celles qui te correspondent le plus et le moins) parmi les 3 ou 4 proposées.
- Le potentiel de Sigmund est beaucoup plus long. Il cherche à évaluer 38 de tes traits de personnalité répartis sur trois domaines : la vie professionnelle, sociale et la dimension psychologique.
- Le MBTI, venu tout droit des Etats-Unis, te donnera le plus d’informations sur ta personnalité. Fonctionnant aussi sur le principe des affirmations, il te permet de te situer sur quatre échelles bipolaires codifiées par des lettres afin de définir ton type MBTI.
- Et enfin le test GZ présente 300 affirmations auxquelles, cette fois, tu devras répondre par oui ou non. Les résultats correspondent à 10 traits de ta personnalité comme la tolérance, la stabilité, la réflexion, la masculinité, la féminité etc....

Les tests projectifs

Moins utilisés car difficiles à interpréter, ces tests font appel à ton imagination. Ils se basent sur des dessins comme le TAT (Thematic Aperception Test) ou des tâches d’encre comme le Rorschach, que tu devras ensuite interpréter.
Le plus réputé reste le test Rosenzweig, qui consiste à évaluer tes réactions face à une situation de stress. Il dure 30 minutes durant lesquelles tu verras défiler 24 images de bandes dessinées, et tu auras le choix entre 3 réactions possibles.
Attention ! Seuls des psychologues certifiés peuvent valider ces tests, même dans le cadre d’un recrutement.

Les limites
Les tests de personnalités ne sont pas fiables à 100% et peuvent évoluer en fonction de ton état psychologique : si tu as subi un choc comme un deuil ou une rupture amoureuse, ton test ne donnera pas les mêmes résultats que si tu viens d’apprendre une bonne nouvelle ! Leurs résultats sont donc à nuancer.
Les psychologues affirment d’ailleurs ces tests ne révèlent pas ta personnalité mais plutôt la façon dont tu te perçois. S’ils peuvent t’aider à éclaircir tes idées quant à ton orientation, ils ne t’apporteront qu’un coup de pouce et pas la solution !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --