About

Les Secrets de l'attraction

Le traitement de la schizophrénie 2011

Il existe aujourd'hui des traitements qui améliorent considérablement la qualité de vie des patients et facilitent leur réinsertion socioprofessionnelle. Il est très important que les patients atteints de schizophrénie puissent en bénéficier. Ces traitements comprennent deux volets complémentaires : un traitement médicamenteux adéquat et une prise en charge psychothérapeutique dans un environnement structuré. Certains patients peuvent bénéficier en outre de projets spécifiques de réinsertion sociale.

Traitement médicamenteux

Le traitement de la schizophrénie
Les médicaments antipsychotiques ne soignent pas la cause de la maladie mais ses symptômes. En particulier, ils permettent d'agir sur le contrôle des délires et des hallucinations. Les antipsychotiques de seconde génération préviennent également le repli sur soi et atténuent les troubles du cours de la pensée.
Malheureusement, les médicaments actuels n'ont pas toujours le même effet sur les patients. Selon les cas, ils peuvent être totalement, partiellement ou pas du tout efficaces. Et lorsqu'ils sont efficaces, il est important de suivre le traitement sur une longue période, bien après les premiers signes d'amélioration (Les recommandations actuelles préconisent de poursuivre le traitement pendant 1 à 2 ans). En effet, la mauvaise observance du traitement (mesurer si un patient donné respecte la posologie de ses médicaments) est la principale cause de rechute. Le taux moyen de mauvaise observance pour les antipsychotiques oraux est de 46 % (« Observance médicamenteuse et schizophrénie » J. Palazzolo. Source : Santé mentale n°115. Février 2007 p27-33).

Environnement

Les personnes souffrant de schizophrénie sont très sensibles à ce qui se passe autour d'elles, il est donc très important de limiter autant que possible les sources de stress. Elles ont également besoin d'une vie structurée et de soutien pour prendre régulièrement leurs médicaments, se rendre à leurs consultations, développer une vie sociale et plus largement affronter les éventuels soucis de la vie quotidienne.
Différentes psychothérapies peuvent être proposées à un patient schizophrène, selon l'intensité des symptômes, le stade d'évolution de la maladie et sa compréhension de la maladie.
Pour tous les patients, la « psychoéducation », que l'on pourrait définir comme une éducation au patient afin de l'aider à comprendre sa maladie et ses symptômes, est indiqué dans un environnement bien structuré et rassurant.

Réinsertion sociale

La plupart des patients ont du mal à admettre leur maladie alors même que la réduction de leurs capacités d'apprentissage les rend très vulnérables. Veiller à ce qu'ils poursuivent leurs activités habituelles à la maison, au travail ou à l'école fait partie du soutien à leur apporter. D'autres solutions, telles que des stages de réinsertion sociale et un environnement protecteur pour les patients, favorisent leur réinsertion sociale.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --