About

Les Secrets de l'attraction

Guérir des maladies psychiques – la dépression

En France, la psychanalyse a été pendant longtemps, avec les médicaments, électrochocs, ou douches froides le seul traitement classique proposé contre les maladies psychiques
Les médecines douces ont été longtemps marginales ou considérées comme des remèdes de secondes zones, pour traiter les petits bleus de l’âme, mais certainement pas les « vrai maladies ».

De nos jours le paysage médical a beaucoup évolué.

Les traitements alternatifs sont de plus en plus reconnus. Certains sont validés par des études parfaitement scientifiques. De quoi rassurer le public occidental.

Quel est à présent l’éventail de soins disponibles contre la dépression et l’anxiété ?

Le psychanalyste


La psychanalyse commence à être soumise à un point de vue critique en France. Depuis fort longtemps, les autres pays du monde ont estimés qu’elle ne fournissait pas assez de résultats, ou que ces fondements manquaient de rigueur. L’idée que parmi les traitements proposés figurent, d’une part, la psychiatrie, ces médicaments, et son manque d’écoute, et d’autre part, la psychanalyse, qui recherche les problèmes profonds des patients, et qui guérit par la parole, subsiste.

Des questions se posent sur la manière d’écouter cette parole.
Faut-il laisser le patient faire des libres associations, jusqu’à ce qu’une hypothétique prise de conscience se produise ?
La prise de conscience de l’origine d’un problème est-il suffisant pour guérir ?
Faut-il ramener tous les problèmes d’un patient à des pulsions sexuelles refoulées ?
Ne doit-on pas aussi chercher un soulagement rapide, plutôt que de passer des années en analyse, pour un résultat loin d’être garantie ?
Cependant de nombreux psychanalystes ont pris du recul par rapport à la doxa, et sont à même de proposer des soins adaptés. L’important est de pouvoir trouver un spécialiste compétent.


Par ailleurs il est faut de prétendre que seuls la psychanalyse est un traitement de profondeur. Une thérapie comportementale ou la consultation d’un psychiatre n’exclut pas la prise de parole ! La question est plutôt de trouver le thérapeute adéquat.

Rappelons que pour, être psychanalyste, aucun diplôme n’est nécessaire.

Le psychologue


Contrairement au psychanalyste, il est diplômé de psychologie.

En France, il n’est pas remboursé par l’assurance maladie. Mais il existe des consultations gratuites dans les Centres d’Accueil et de Crise. Ces centres proposent des consultations
et, dans les grandes villes, une permanence téléphonique 24h/24.

Il est aussi possible de s’adresser à un Centre médico-psychologique (CMP). Composés de divers professionnels de la santé, ils aiguillent la personne vers de soins adaptés et proposent aussi des thérapies.

Le psychiatre et ses médicaments !


psychiatre


Le psychiatre est un médecin, spécialisé dans les maladies psychiques. Il peut prescrire des traitements médicamenteux.

Ceux-ci sont très décriés !

Cependant dans certaines crises graves, le psychiatre peut estimer qu’ils sont nécessaires. En effet, certaines personnes ne sont pas immédiatement en mesure de prendre en charge leur guérison ni de se faire aider par la parole.

Aussi, quand la maladie empêche la personne de dormir, de s’alimenter, de sortir, de voir des amis, c’est un cercle vicieux qui s’installe. Cependant, les médicaments peuvent permettre d’atténuer certains symptômes qui empêchent de se rétablir. Par exemple, les personnes rendues insomniaques par leur dépression, ou qui ne peuvent plus s’alimenter normalement ont intérêt à recevoir un traitement.

La dépression s’auto-alimente ainsi.

Si l’on préfèrera toujours les solutions alternatives, certains cas peuvent nécessiter un traitement chimique.
Dans tout les cas, il est important de demander à son médecin si d’autres traitements sont envisageables.

Par ailleurs les médicaments ne sont certainement pas censés « résoudre le problème ». Le principe est qu’une crise psychologique provoque un dérèglement des fonctions de notre cerveau qui assurent le bien-être psychique. Il s’agit donc là encore de ne pas rentrer dans un cercle vicieux.

Les remèdes naturels


remèdes naturels


Le millepertuis est aussi efficace que certains antidépresseurs dans les dépressions légères à modérées. Attention, il présente des effets indésirables, et des contre-indications, des interférences avec d’autres médicaments.

Il doit être prescrit par un naturopathe. Il ne faut jamais le consommer en auto-médication.

Dans le cas de dépression saisonnière, la luminothérapie est aussi à essayer.

L’alimentation

En cas de dépression, il est parfois difficile de trouver le courage de s’alimenter correctement !


Il est pourtant nécessaire de manger des « fruits et légumes frais, des poissons et fruits de mer, accompagnés d’huiles végétales (olive, colza…) et de céréales complètes. Ces aliments contiennent en effet des acides gras essentiels (oméga-3, oméga-6), de la vitamine B12, des folates, des antioxydants (notamment vitamines C et E), du sélénium, du zinc, du fer… dont les carences peuvent jouer un rôle dans la dépression. Outre ces risques de carences, les déséquilibres alimentaires peuvent avoir des effets négatifs sur l’organisme, que ce soit à court terme (perte ou prise de poids, troubles digestifs, douleurs musculaires, fatigue, troubles de la concentration…) ou à plus long terme (diabète, maladies cardiovasculaires…). Ces dommages physiques peuvent avoir à leur tour un impact négatif sur l’état dépressif. ».*

Les activités


Faire du sport n’est qu’une manière de se changer les idées. La pratique sportive a une véritable efficacité contre la dépression.


Les liens sociaux

Les personnes déprimées sont souvent isolées. Elles n’ont pas toujours envie de voir des amis.
C’est bien là le problème de la dépression ! Les activités qui seraient bénéfiques sont rendues impossible par une démotivation pathologique.
Il faut donc essayer d’entretenir des contacts. Pour les personnes victimes de l’isolement, il ne faut pas négliger les petits contacts avec les voisins, commerçants, avant de pouvoir s’investir dans des activités qui font « voir du monde » bénévolat, sport, groupes de rencontres…

Les médecines et philosophies orientales

philosophies orientales



Des nombreuses philosophies ou modes de vie préviennent le stress, l’anxiété, la tristesse.

Le Bouddhisme

Que l’on soit ou non croyant, le bouddhisme est une philosophie qui ne commande pas de croire, par exemple, en la réincarnation, pour s’y intéresser.

Le Bouddhisme amène à se détacher des choses éphémères - emprise des richesses matérielles, peur du lendemain... Il s’agit aussi d’oublier son ego pour apprendre à aimer autrui, quelqu’il soit. La rancœur, la haine, la jalousie, sont à mettre de côté.

Ce qu’il y a de fascinant dans le Bouddhisme, est qu’il ne s’agit pas uniquement d’une injonction de s’améliorer. Le Bouddhisme fournit ses « méthodes ». Là où, par exemple, la Christianisme commande d’aimer son prochain, ce qui est parfois bien difficile, le Bouddhisme propose ses méditations spécifiques pour développer la compassion et l'amour pour autrui.

La méditation a aussi des bienfaits inestimables sur notre cerveau. Elle réduit significativement le stress, aide à guérir d’une dépression, permet de voir les aspects positifs de la vie.

L'acupuncture


Son efficacité est certifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui n’est pourtant pas prompte à reconnaître les médecines alternatives. Elle a un taux d’efficacité comparable à celui des antidépresseurs.
Le Qi Gong permet quand à lui de diminuer rapidement les symptômes dépressifs car il agit sur l’humeur.

l'Aromathérapie


On peut se demander en quoi sentir des odeurs de fleurs ou de fruits guérit une dépression !
Et pourtant, ce qui est surprenant avec l’aromathérapie, est qu’elle procure un bien être immédiat. L’effet est certes passager, mais il permet de trouver un petit réconfort, pour se lancer dans une activité constructive.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --