About

Les Secrets de l'attraction

Comment traiter la dépression saisonnière ?

la psychothérapie serait plus efficace que la luminothérapie ? Pour traiter les symptômes de la dépression saisonnière, il semblerait en effet que la psychothérapie soit plus efficace, à long terme (source : Étude Américaine). Toutefois, à court terme, c’est la combinaison des deux traitements qui donnerait les meilleurs résultats, preuve que la luminothérapie devient une technique incontournable. Découvrez notre article sur la dépression saisonnière et la luminothérapie.
Travailler en plein air, la solution idéale ?

Travailler en plein air, la solution idéale ?

Les heures du jour ou l'ensoleillement est maximal diminuent... les personnes présentant un trouble affectif saisonnier (SAD) et sont sujettes à la dépression saisonnière, commencent à sentir l'apparition des symptômes de la dépression hivernale.Une nouvelle étude suggère qu'un type de remède fonctionne mieux que d'autres pour lutter contre le blues hivernal !

Les symptômes de la dépression saisonnière

  • Asthénie : mal être et grande fatigue, s'accompagnant d'une baisse d'énergie, d'une perte d'intérêt
  • Quelquefois, le malade se plaint de troubles de concentration avec irritabilité
  • Les insomnies ne sont pas fréquentes, les malades ont tendance à se plaindre au contraire d'un besoin supplémentaire de sommeil
  • Il n'existe pas de trouble de l'appétit, mais au contraire un besoin d'absorber des sucreries en quantité supplémentaire à la normale

Quel traitement pour dépression saisonnière ?

La base pour lutter contre la dépression saisonnière est simple : la recherche de la lumière (photothérapie ou luminothérapie) et plus particulièrement la lumière solaire. Celle-ci doit être accompagnée d'une activité physique accrue pour améliorer encore plus les effets de cette lumière vitale. La luminothérapie fait appel à des lampes d'au moins 5000 lux (unité de mesure à surveiller lors de l'achat de votre lampe de luminothérapie).

En plus de l'exposition à une lampe de luminothérapie, il est aussi parfois nécessaire de rajouter à son alimentation certaines choses, comme du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, ce qui permet d'augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau. Les antidépresseurs peuvent aider...à court terme ! Mais une nouvelle technique, massivement importée des Etats-Unis, semble fonctionner en complément de la luminothérapie.

Préparer la dépression saisonnière en été et à l'automne semble être la bonne solution. Comment ? Une marche quotidienne à la lumière du jour d'1 heure, idéalement, et de préférence le matin, permet de bénéficier à la fois de la lumière (autant qu’une séance de luminothérapie) et de l’activité physique qui a aussi un effet antidépresseur. Deux actions en une bénéfiques pour le corps, qui va emmagasiner cette énergie. Lorsque les longues journées d'automne arrivent, avec leur faible luminosité, il faut continuer à agir comme en été en poursuivant des activités régulières qui tiennent actif et motivé. Sorties, rencontres, il faut continuer à avoir le rythme de l'été... Pas toujours facile.

Test de traitement de la dépression saisonnière

Des chercheurs ont réalisé des tests et ont com­paré les effets de la psychothérapie cognitivo-comportementale, de la luminothérapie et d’une combinaison des deux traitements auprès de 69 personnes atteintes de dépression saisonnière. La thérapie cognitivo-comportementale, spécialement conçue pour traiter les personnes atteintes de TAS (Troubles affectifs saisonniers), est la technique la plus efficace pour prévenir les récidives de la dépression, plus que la luminothérapie ou une combinaison des deux méthodes, selon l'étude. 80% des patients ayant reçus un traitement de psychothérapie cognitivo-comportementale ont vu une amélioration dans les 6 semaines, et 50% de ceux traités par la luminothérapie.

La psychologue Marie-Pier Lavoie trouve ces résultats très encourageants. "C’est vraiment une nouvelle fenêtre qui s’ouvre dans ce domaine. La chercheuse principale de cette étude – Kelly Rohan – est d’ailleurs une des seules à utiliser la thérapie cognitivo-comportementale spécifiquement pour traiter la dépression saisonnière". Mais il ne faut pas pour autant irer une croix sur la luminothérapie. Car derrière ces résultats, il faut aussi comprendre que la luminothérapie sera elle, plus efficace pour les personnes chez qui les symptômes ont tendance à revenir. Avec la psychothérapie, le traitement se fait beaucoup plus en profondeur, c’est-à-dire qu’il arrive à modifier les croyances des gens, mais aussi leurs comportements... la luminothérapie, méthode plus "soft", accompagnera elle les personnes qui le souhaitent.

D'ailleurs la luminothérapie possède de nombreuses applications. Lutte contre l'acné notamment, elle est aussi efficace, semble t-il, en association avec le thé vert, pour renforcer la tonicité de la peau.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --