About

Les Secrets de l'attraction

Le trouble de personnalité dépendante / Dépendance affective

Le trouble de personnalité dépendante peut se rencontrer chez les personnes atteintes d'agoraphobie ou de phobie sociale.

1-Définition
a/Les critères du DSM-IV :

Citation:
Besoin général et excessif d'être pris en charge qui conduit à un comportement soumis et "collant" et à une peur de la séparation, qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes:
(1) le sujet a du mal à prendre des décisions dans la vie courante sans être rassuré ou conseillé de manière excessive par autrui
(2) a besoin que d'autres assument les responsabilités dans la plupart des domaines importants de sa vie
(3) a du mal à exprimer un désaccord avec autrui de peur de perdre son soutien ou son approbation. NB: ne pas tenir compte d'une crainte réaliste de sanctions
(4) a du mal à initier des projets ou à faire des choses seul (par manque de confiance en son propre jugement ou en ses propres capacités plutôt que par manque de motivation ou d'énergie)
(5) cherche à outrance à obtenir le soutien et l'appui d'autrui, au point de faire volontairement des choses désagréables
(6) se sent mal à l'aise ou impuissant quand il est seul par crainte exagérée d'être incapable de se débrouiller
(7) lorsqu'une relation proche se termine, cherche de manière urgente une autre relation qui puisse assurer les soins et le soutien dont il a besoin
(8 ) est préoccupé de manière irréaliste par la crainte d'être laissé à se débrouiller seul
Mentionnons que la personnalité dépendante coexiste souvent avec d'autres problèmes de personnalité et de l'humeur difficiles à distinguer. Le degré selon lequel des comportements dépendants sont considérés comme adaptés varie selon l'âge et le groupe socioculturel.


b/La nature du TPD :

On la décrit comme « un besoin général et excessif d’être pris en charge et qui conduit à un comportement soumis et « collant » et à une peur de la séparation ». On voit dans ces relations affectives ou amoureuses excessives, qu’une personne en arrive à n'exister que par l'autre. La personne qui aime l'autre sacrifie tout pour son amour : ses biens matériels, son corps, sa santé, sa pensée personnelle, sa liberté intérieure, sa culture, ses convictions les plus profondes (morales, croyances religieuses, ...).
La personne souffrant de dépendance affective se sent totalement impuissante à se faire aimer parce que, elle en est venue à la conviction qu’elle ne valait pas la peine d’être aimée. Elle voudrait bien se convaincre qu’elle peut réussir à se faire aimer, qu’elle réussira, adulte, ce qu’elle n’a pas réussi lorsqu’elle était enfant. Un âpre combat commence alors entre la partie qui se dit qu’elle « ne vaut pas la peine d’être aimée» et celle qui veut « absolument mériter cet amour». Elle a un immense besoin d'être aimée. Ce besoin d'être aimée est si impératif en elle qu'il lui commande d'acheter l'amour de l'autre, quel qu'en soit le prix = c’est destructeur pour la personnalité donc pour sa vie personnelle.


c/Les différences espèces :

La dépendance affective qui comporte à différents degrés. On peut être un dépendant affectif en dehors d’une relation de couple comme par rapport à un ami, à un parent, une personne du même sexe, etc.…


2-Les causes principales rencontrées :

Enfant, on a besoin d'être regardé avec attention, écouter, touché, qu'on lui parle, d'être encouragé et reconnu dans ses particularités. Un manque de reconnaissance, un amour insuffisant, crée chez l’enfant un manque à combler et prépare le terrain à la dépendance. La personne souffre parce que ses besoins fondamentaux d’enfant n’ont pas été comblés de façon satisfaisante. Il n’est pas nécessaire qu’on se souvienne que ses besoins n’ont pas été comblés pour souffrir d’une telle carence émotionnelle. C’est même plutôt le contraire qui se passe. L’enfant pour tenter d'obtenir un peu plus d'attention la personne c’est très lentement conditionné à plaire à tout prix et à satisfaire les autres. Il s’est inoculé une drogue mentale que sont les besoins excessifs d'être appréciés et approuvés avec ses dérivés ou autres poisons que sont les besoins de réussite sociale de prestige et de pouvoir. En prenant l'habitude de plaire, l’enfant lutte contre la crainte d'être abandonnés, ...
Pour découvrir les causes lointaines de la dépendance affective des adultes, on ne pourra jamais se dispenser de remonter à l'enfance.


3-Les symptômes de la personnalité dépendante


La dépendance affective n'est pas un malaise qui se déclare ouvertement du jour au lendemain. Elle s’installe dans au quotidien, au rythme des contraintes, des doutes et des causes d'insécurité. Il existe cependant des indices de ces comportements dépendant qui incite à réviser la dynamique des relations.

1- Le besoin de contact constant
Le téléphone est votre meilleur ami. Ceux et celles qui souffrent de dépendance affective ont besoin de rester en communication presque constante avec l'objet de leur obsession. Et s'il leur est impossible de le rejoindre, ils ne peuvent plus fonctionner. D’ailleurs le sujet éprouve un besoin pressant de renouer avec la personne s’il y a rupture de contact et va même jusqu’a éprouvé des symptômes tels que l’insomnie, une augmentation ou diminution d’appétit, des crises de larmes, etc.

2- Tout ou rien
Au plan émotif, la personne dépendante est instable. Elle est dominée par ses émotions, qui la font souvent passer d'un extrême à l'autre, sans raison apparente. Elle a par suite beaucoup de peine à avoir un comportement et des réactions modérées; elle est donc excessive, tantôt en joie, tantôt en tristesse, tantôt en douceur, tantôt en colère. La personne dépendante est portée à des colères intenses et inappropriées ayant diverses causes. Ce peut être pour se protéger elle-même d'agressions réelles, mais le plus souvent d'agressions qu'elle vit ou revit intérieurement. Ce peut être parce qu'elle est fâchée contre autrui, qui l'empêche d'être elle-même.

3- Vivre à travers l'autre
Un des symptômes les plus évidents est un manque flagrant d'intérêt pour sa propre vie. Soudainement, tout ce qui importe, c'est l'autre. Celui qui souffre de dépendance affective vit donc la vie de son partenaire, par intérim, et c'est pourquoi sa relation devient si primordiale.

4- S’effacer pour laisser toute la place à l’autre
La dépendance affective se manifeste également par un besoin de s'effacer, de ne pas nuire ou de déranger. Cela découle évidemment de l'idolâtrie de l'autre, et du désir profond de ne pas entrer en compétition avec l’autre. Elle a donc du mal à exprimer un désaccord avec l’autre de peur de perdre son soutient ou son approbation. Dans ce critère diagnostic, on distingue une personnalité caméléon.

5- La dignité
C'est fou comme on se libère de toutes nos inhibitions lorsque l'intégrité du couple est en jeu. On n'hésite pas à recourir aux larmes, aux cris, aux menaces, à la crise en bonne et due forme, bref aux pires bassesses pour attacher l'autre, pour garantir sa fidélité ou tout simplement sa disponibilité.

6- L'énergie
Elle a du mal à initier des projets ou à faire des choses seul par manque de confiance en son propre jugement ou en ses propres capacités plutôt que par manque de motivation ou d’énergie. Il est très difficile pour la personne de choisir. Le sujet a donc du mal à prendre des décisions dans la vie courante sans être rassuré ou conseillé de manière excessive par autrui.
C'est inouï comme on se trouve des ressources lorsqu'on est prise de panique amoureuse. Si l'imagination est souvent la cause de nos conflits, elle est aussi très fertile pour trouver des stratégies d'attaque ou de défense.

7- Le dévouement acharné
Elle ferait n'importe quoi pour lui et vice versa. Elle cherche à outrance à obtenir le soutien et l’appui d’autrui, au point de se porter volontaire pour faire des choses désagréables. Les personnes abandonnent tout ce qu'elles avaient de plus important notamment la famille et les ami(e)s) pour ne pas déplaire à leur nouvelle conquête. Elles l'ont fait avec plaisir jusqu'au jour où elles ont constaté qu'elles avaient fait tout ça pour rien.

8- Le phénomène d'isolement
Tout bon rapport de dépendance implique un certain niveau d'isolement : pour protéger son illusion de bonheur, pour se rendre encore plus indispensable à l'autre.

9- Aimer pour deux
Même confrontée à l'infidélité, au flagrant désintéressement de l'autre, elle demeure convaincue que la relation est possible, qu'elle l'aime assez pour deux et qu'il apprendra à l'aimer. Elle s'accroche désespérément à de futiles indices de tendresse et réussit à se convaincre que les choses rentreront dans l'ordre.

10- Regard
La personne ne se préoccupe que du regard des autres : la réaction des autres - réelle ou imaginée - devant ce qu'elle est et devant ce qu'elle fait détermine sa conduite. Cela démontre que la personne manque de confiance en elle-même, souffrant un complexe d'infériorité. Ce manque de confiance influence sa pensée, son jugement et la paralyse dans ses activités. La personne dépendant se sert du sexe pour compenser son manque d'estime de soi, de dignité et de support.

11- Le mal être
La personne éprouve, très fréquemment, un douloureux sentiment de vide et d'ennui. Cette profonde tristesse peut l'engager à fuir, à se fuir elle-même, dans toutes sortes d'activités extérieures ou dans des idées suicidaires car la souffrance semble sans issue. D’ailleurs, la personne est préoccupé de manière irréaliste par divers craintes, notamment celle d’être laissé seul, la perte sa sérénité et sa stabilité émotive suivent.
12- Réalité/fiction
La personne dépendante se laisse manipuler et abuser, et elle aussi manipule les autres. Parce qu'elle veut obtenir à tout prix ce qu'elle désire, elle ne discerne pas la vérité du mensonge dans les histoires qu'on lui raconte : elle se fait donc tromper. Et de son côté, parce qu'elle se débat dans un mensonge intérieur concernant l'actualisation de son désir de bonheur, elle manipule les autres.

1 commentaire:

Nos partenaires

Blogs / Annuaire de blogs --------------- Blog ----------------- -------------- Annuaire blog - Blog société -- -- --------
Top Blog
------- France blogsDictionnaire en ligne --- Booste le trafic de ton blog -- Sciences Santé-- Classement Top Blogs ---- Annuaire gratuit --- Annuaire Web France -- Annuaire FuN --- referencement ---
---
----
---


chercher sur kimino
Ajouter un site
---
---

Annuaire Cyberpole.fr

--- Bijoux Diamant -- Recherche avec Seek -- Annuaire Québec --